Jean-Baptiste Klein est le nouveau Chef sommelier d’Olivier Nasti -DR

Jean-Baptiste Klein est le nouveau Chef sommelier d’Olivier Nasti

Depuis quelques jours, Jean-Baptiste Klein est le nouveau chef sommelier du restaurant 64° chez Olivier Nasti, Meilleur Ouvrier de France, 2* Michelin, 4 Toques au Gault Millau, dont l’hotel-restaurant Spa Le Chambard à Kaysersberg (68) a rejoint récemment les Relais et Châteaux.

De retour sur ses terres, Jean-Baptiste Klein succède à Emmanuel Nasti, le frère du chef cuisinier qui, de son côté, a repris la société Henner Marchand de vins. 

Diplômé du CFA Lycée Storck de Guebwiller (68), formé par Romain Iltis à la Verte-Vallée à Munster, passé par le Chabichou à Courchevel, à L’Espérance à Saint-Père-sous-Vézelay, avant d’intégrer la brigade du Moulin de Mougins, puis au Clos des Sens à Annecy-le-Vieux, il est de retour sur ses terres natales, saisissant l’opportunité d’une place de sommelier, qui s’est libérée dans une très belle maison dans sa région.

Vainqueur du concours du Meilleur Jeune Sommelier de France- Trophée Duval-Leroy en 2011, Finaliste du Master of Port en 2015, Jean-Baptiste Klein se retrouve pour la seconde fois finaliste du concours du Meilleur sommelier de France 2015.

Il travaille avec un coravin ce qui permet de faire déguster un vin sans l’ouvrir », souligne Olivier Nasti.

«Je suis ravi qu’il nous ait rejoints », s’exclame Olivier Nasti, «Il a déjà commencé à apporter des nouveautés et nous allons avancer dans la même direction. Il a un beau palmarès à son actif et il s’entraine pour la finale du concours du meilleur sommelier de France qui aura lieu au mois de novembre à Toulouse.»

«C’est très pratique pour tester la garde d’un grand vin sans l’ouvrir et vérifier si il est altéré», explique le sommelier. «Ce système permet de servir des grands vins au verre puisque la bouteille entamée se conserve des semaines. Je perce le bouchon avec une aiguille fine et je verse à faible débit. Si l’on passe d’un rouge à un blanc, une simple pression envoie à nouveau un peu de gaz dans l’aiguille pour éjecter les dernières gouttes du vin précédent. On peut également rincer l’aiguille à l’eau claire pour la stocker avant le prochain usage ».

 

Dans ses nouvelles fonctions de chef sommelier Jean-Baptiste Klein souhaite faire inscrire de nouveaux vignerons à la carte des vins, déjà bien achalandée, mettre en avant les vins naturels, qu’il défend et développer rapidement la carte des vins de la Winstub.

A 29 ans, le natif de Flaxlanden au sud de l’Alsace dans le Sundgau se targue déjà d’un beau parcours, s’implantant dans différents vignobles et orchestrant des accords mets vins avec la cuisine de chefs renommés à l’instar de Laurent Petit, Marc Meneau, Stéphane Buron et aujourd’hui avec les plats emblématiques d’Olivier Nasti..

Par Sandrine Kauffer

LE CHAMBARD – Famille Nasti
Hôtel 4*- 64° Le restaurant 2*au guide Michelin / 4 toques au Gault et Millau-
Winstub –Spa et Institut
68240 KAYSERSBERG
Tél : 03 89 47 10 17
www.lechambard.fr
www.oliviernasti.com