Jacques Eber, 1er Maitre-Restaurateur d'Alsace ©M.Ehrhard

Jacques Eber, des Plaisirs Gourmands 100% maison

Il y a 27 ans, Astrid et Jacques Eber se sont installés à Schiltigheim (67) créant le restaurant “Les Plaisirs Gourmands” route du Général de Gaulle à quelques mètres du grand marché Gare (MIN) de Cronenbourg.

Un emplacement idéal pour le chef qui a obtenu en 2008 le premier titre de Maitre-restaurateur d’Alsace et qui s’y rend chaque matinpour s’approvisionner. Du pain, aux glaces et sorbets, aux Plaisirs Gourmands tout est 100% fait maison et le chef y tient.

Prenant son bâton de pèlerin, le membre de l’association des Maîtres Restaurateurs (présidée par Francis Attrazic), est délégué du grand Est de l’AFMR et membre du Conseil d’Administration national. Il est présent sur de nombreux salons pour informer sur le label et promouvoir l’association.

Membre des Chefs d’Alsace, il s’investit dans la Fédération présidée par Joseph Leiser soutenant les opérations en partenariat avec Alsace Qualité, pour promouvoir les signes de qualité, le locavore et le bio.


Jacques Eber chef de cuisine des Plaisir Gourmands à Schiltigheim ©M.Ehrhard
Ouvert le 13 septembre 1987, Plaisirs Gourmands a depuis augmenté sa capacité de couverts, additionnant à la salle principale à l’entrée, la création d’un jardin d’hiver à l’arrière et d’une terrasse ombragée pour les beaux jours ensoleillés.

Il règne dans cet établissement une douce atmosphère familiale et conviviale. Astrid Eber en salle, invite le gourmet à choisir les nouveautés sur le tableau des suggestions.


il y a comme un air de vacances dans la salle de restaurant ©JulienBinz
“Chaque jour je peux changer plusieurs plats”, souligne Jacques Eber. “La carte évolue en fonction du retour du marché de même pour le menu du jour (entrée, plat, dessert à 18 €).


en amuse-bouche velouté de roquette/cèpes ©JulienBinz
Une seule constante, les plats sont composés avec plusieurs garnitures maraichères, mettant à l’honneur légumes, racines et fleurs.

Chaque saison fait la part belle à un produit, et le soir de notre venue, le cèpe exultait sa texture et ses saveurs forestières. Décliné en “poêlée de cèpes des Vosges” en entrée, ou accompagnant “l’oeuf parfait” ou encore “les ris de veau”, le Maitre-restaurateur a également imaginé un amuse-bouche composé d’un velouté de roquette aux cèpes.


Oeuf parfait et poêlé de cèpes ©JulienBinz
Puis Astrid Eber conseille avec bienveillance les vins; “Nous aimons visiter les caves et rencontrer les vignerons avec lesquels nous travaillons, tout comme nous aimons dénicher un bon petit producteur et surprendre les connaisseurs”, explique-t-elle, mentionnant leurs escapades sur les routes viticoles de France, empreints d’anecdotes et de souvenirs.


Céviche de saumon Sauvage ©JulienBinz
Sur l’ardoise, estampillée du logo stylisé R de Maitre-Restaurateur, -avant d’afficher le logo “fait maison” à partir du 1er janvier 2015-, Jacques Eber met en scène son foie gras maison : en entrée à la fleur de sel, en salade de gambas et St-jacques au foie gras, ou en le filet de boeuf d’origine France cette fois, en lobe chaud.

Le filet de bar sauvage à la vendange tardive, les brochettes de filets de caille à la figue et le filet de turbot au citron yuzu, marient avec subtilité le salé et le sucré, équilibrent le gras et l’acidité.


le tartare de truite fumée d’Alsace, tuile de parmesan ©JulienBinz


le filet de saumon sauvage sauce vierge ©JulienBinz
les ris de veau/cèpes et ses garnitures ©JulienBinz


la tartelette aux coings ©JulienBinz
la ronde des sorbets menthe, coco, yuzu et framboise ©JulienBinz


Lettre d’information des Plaisirs Gourmands
Aux plaisirs Gourmands, la carte des mets s’accompagne d’un peu de lecture explicative et didactique sur les labels, le fait maison et le titre de Maitre-Restaurateur. “C’est aussi à nous, chefs de cuisine, d’expliquer notre démarche et notre philosophie culinaire”, commente Jacques Eber, pointant sa lettre d’information. “A nous de défendre nos valeurs et nos convictions de cuisiniers, à nous de faire la promotion du savoir-faire de notre métier”.

L’an dernier, l’Ambassadeur des Maitres-restaurateurs était très satisfait de la création du premier guide; la Palette Gourmande.
Aujourd’hui le 100ème titre départemental remis récemment au Pins à Haguenau, reflète l’engagement de toute une profession.

Par Sandrine Kauffer

Astrid et Jacques Eber
Les Plaisirs Gourmands

35 Route du Général de Gaulle,
67300 Schiltigheim
03 88 83 55 55
www.les-plaisirs-gourmands.com