Il y a 27 ans, Astrid et Jacques Eber se sont installés à Schiltigheim (67) créant le restaurant “Les Plaisirs Gourmands” route du Général de Gaulle à quelques mètres du grand marché Gare (MIN) de Cronenbourg.
Un emplacement idéal pour le chef qui a obtenu en 2008 le premier titre de Maitre-restaurateur d’Alsace et qui s’y rend chaque matinpour s’approvisionner. Du pain, aux glaces et sorbets, aux Plaisirs Gourmands tout est 100% fait maison et le chef y tient.
Membre des Chefs d’Alsace, il s’investit dans la Fédération présidée par Joseph Leiser soutenant les opérations en partenariat avec Alsace Qualité, pour promouvoir les signes de qualité, le locavore et le bio.
Il règne dans cet établissement une douce atmosphère familiale et conviviale. Astrid Eber en salle, invite le gourmet à choisir les nouveautés sur le tableau des suggestions.
Chaque saison fait la part belle à un produit, et le soir de notre venue, le cèpe exultait sa texture et ses saveurs forestières. Décliné en “poêlée de cèpes des Vosges” en entrée, ou accompagnant “l’oeuf parfait” ou encore “les ris de veau”, le Maitre-restaurateur a également imaginé un amuse-bouche composé d’un velouté de roquette aux cèpes.
Le filet de bar sauvage à la vendange tardive, les brochettes de filets de caille à la figue et le filet de turbot au citron yuzu, marient avec subtilité le salé et le sucré, équilibrent le gras et l’acidité.
L’an dernier, l’Ambassadeur des Maitres-restaurateurs était très satisfait de la création du premier guide; la Palette Gourmande.
Aujourd’hui le 100ème titre départemental remis récemment au Pins à Haguenau, reflète l’engagement de toute une profession.
Par Sandrine Kauffer
Astrid et Jacques Eber
Les Plaisirs Gourmands
35 Route du Général de Gaulle,
67300 Schiltigheim
03 88 83 55 55
www.les-plaisirs-gourmands.com