Passionnés, au firmament de leur discipline, les chefs pâtissiers Relais Desserts tels que Pierre Hermé, Jean-Paul Hévin, Arnaud Larher, Laurent Duchêne, Sadaharu Aoki, Frédéric Cassel, Jérôme de Oliveira, Jeff Oberweis, Luigi Biasetto et bien d’autres, livrent dans ce livre parmi leurs plus belles recettes accompagnées d’indispensables tours de main, et même un peu d’eux-mêmes… L’ouvrage s’achève sur le portrait de pas moins de 100 pâtissiers.
Entremets quasi célestes, mignardises à croquer, tartes à se damner, les recettes sont mises en scène par la styliste Coco Jobard et photographiées par Laurent Fau.

Haute Pâtisserie s’est imposé comme une évidence, celle de transmettre la passion de la pâtisserie élevée au rang d’art, et de partager les valeurs communes de l’association Relais Desserts qui incarne l’excellence depuis plus de 35 ans.
Magie du savoir-faire et magie des goûts… Chaque chapitre ouvre les portes d’un monde entier de gourmandise, que l’on a du mal à refermer. Au fil des pages, on découvre une riche compilation gourmande (100 recettes exclusives) et un album de rencontres et d’impressions : une invitation irrésistible à plonger dans l’univers très personnel des talentueux chefs Relais Desserts.
Tous, par delà leur immense technique, ont pour point commun d’avoir fait du travail sur le goût, l’alpha et l’oméga de la pâtisserie. Leur métier, par sa diversité artistique, nécessite un talent rare que seul les vrais artistes peuvent expliquer.

Bien plus qu’un livre, Haute Pâtisserie est une fenêtre ouverte sur une aventure humaine construite autour de partages, de transmission et surtout de complicité. Un monde de sensations et d’émotions gourmandes qui ravira les pâtissiers amateurs aussi bien que les esthètes gourmets. On y découvre le processus créatif de chacun, son regard sur le produit afin de comprendre, pour la première fois, l’histoire des créations. Une occasion d’entrer dans les coulisses des laboratoires et de s’imprégner de l’esprit d’excellence de l’élite mondiale de la pâtisserie. Un ouvrage d’une grande densité, superbement illustré.

A propos de Relais Desserts

Depuis plus de 35 ans, Relais Desserts rassemble l’élite mondiale de la Haute Pâtisserie française. Ils sont une centaine de pâtissiers et chocolatiers issus de 19 pays, à faire rayonner l’art de la pâtisserie aux quatre coins du globe. Réunis autour des valeurs de partage et de transmission, les pâtissiers Relais Desserts prônent la créativité et la recherche de l’Excellence.

Une sélection de pâtissiers dont la réputation traverse aujourd’hui les frontières : Pierre Hermé, Jean-Paul Hévin (MOF), Arnaud Larher (MOF), Laurent Duchêne (MOF), Sadaharu AokiFrédéric Cassel (entraîneur de l’équipe de France, champion du Monde de Pâtisserie en 2013), Jérôme de Oliveira (champion du Monde de Pâtisserie en 2009), Jeff Oberweis (fournisseur officiel de la cour du Luxembourg), Luigi Biasetto à Padoue en Italie (champion du Monde de Pâtisserie en 1997)…

Haute Pâtisserie
Chefs pâtissiers de l’Association Relais Desserts
Photographies : Laurent Fau
Mise en scène artistique : Coco Jobard
Paru le 26 octobre 2017
Editions de la Martinière
220 x 285 – 416 pages – 39,90 €
www.relais-desserts.net