Le 18 janvier 2021, Guillaume Scheer et Charlotte Gâté sont récompensés d’une étoile au Guide Michelin pour l’excellence de leur travail au restaurant Les Plaisirs Gourmands à Schiltigheim (67), qu’ils ont ouvert en 2018. Depuis leur ouverture, ils sont dans le viseur des guides, décrochant le titre de Grand de demain Gault Millau Grand Est et Gault Millau France en 2018. lls n’étaient que 6 chefs en France ; c’est dire toute son importance. Pour le Michelin, c’est la seconde fois que le chef inscrit son nom dans le guide rouge en face d’un macaron. Au 1741, quelques mois après son arrivée, l’étoile est décernée à la belle maison sur les quais de Strasbourg, et l’année suivante il réussit à la conserver, la ralliant à son nom.
Mais, celle de 2021 a une saveur particulière. Il est chez lui, et l’étoile récompense sa complémentarité avec son épouse Charlotte.
Guillaume Scheer est un chef heureux
“Aujourd’hui avec l’étoile, je suis comblé. Je travaille en confiance et dans la sérénité. Les services sont réglés comme du papier à musique, les équipes sont intéressées sur le chiffre et nous fermons 2,5 jours/semaine et pendant 7 semaines. Avec Charlotte, nous avons pu mettre en place les conditions pour nous épanouir et cela n’a pas de prix.”
Mais, le jeune couple, plutôt surdoué, a attiré l’attention des guides .
“Avec Charlotte, nous avons métamorphosé le restaurant, des murs aux plafonds. Nous avons valorisé la salle verrière, ouvrant l’été sur une terrasse ombragée par un cerisier, des figuiers et des bambous”. Nous avons mis notre établissement en conformité avec nos projets et notre personnalité.
La métamorphose
Nouveau mobilier, nouvelle vaisselle chic, mais non ostentatoire. Ils ont du goût, des projets et se sont fixés des objectifs pour avancer. Méthodiquement. Mais, il suffit d’un flash back rapide sur leurs parcours, pour constater qu’à bonnes écoles, se forment les jeunes talents. Guillaume Scheer s’est formé à l’Etrier au Royal Barrière de Deauville et au Pavillon Ledoyen à Paris, sous l’ère de Christian Le Squer. Charlotte Gaté, d’abord formée en cuisine au Royal Barrière, -lieu de leur rencontre- puis au George V à Paris, pour une parfaite complémentarité, dirige aujourd’hui la salle de leur nouveau restaurant.
Et puis, l’envie de s’installer prend de l’ampleur.
“Quel plaisir de recevoir chez soi, de pouvoir tout choisir, personnaliser, signer sa carte et révéler son identité”, souligne Guillaume Scheer. “J’ai trouvé mon équilibre familial et professionnel, une liberté, et pour rien au monde, je ne retournerais en arrière”.
“J’ai appelé mes anciens chefs pour leur annoncer l’étoile Michelin, partager avec eux cette nouvelle et les remercier. C’est impressionnant de se dire qu’on fait partie des 3500 chefs étoilés Michelin dans le monde”, réalise-t-il. “Cela fait 18 ans que je suis dans le métier et c’est un rêve qui se concrétise.”
Par Sandrine Kauffer-Binz
Crédit photos ©Cook and Shoot
– Les plaisirs gourmands –