De G à D Guillaume Gomez, Nicolas Stamm, Manou Massenez, Anne-Sophie Pic et Marc Lévy ©Julien Binz

Guillaume Gomez ; “EGAST fut un tremplin pour ma carrière”

Guillaume Gomez, Chef des cuisines de l’Elysée à Paris et Président-Fondateur de l’association des Cuisiniers de la République, viendra sur le salon Egast à Strasbourg. Un salon qui évoque chez le directeur technique du trophée Masse de bons souvenirs.

“Egast fut un tremplin pour ma carrière”.

“J’ai une grande histoire d’amour avec l’Alsace”, s’exclame Guillaume Gomez. L’année 1998 signe un accélérateur dans sa carrière puisqu’il remporte son premier concours sur Egast.

Mais depuis que de chemin parcouru depuis pour celui est aujourd’hui le chef des cuisines de l’Elysée à Paris, ambassadeur de la gastronomie française à l’étranger, Maitre Cuisinier de France et Meilleur Ouvrier de France en 2004 .


À tout juste 35 ans, Guillaume Gomez est membre de nombreuses associations et pourrait se targuer de citer toutes ses distinctions. Décoré Chevalier de l’Ordre national du Mérite, Chevalier du Mérite agricole et Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, il reçoit en 2012 le “Prix du Rayonnement Français” pour la gastronomie.

En 2014, il se voit sacré Toque de l’année par L’Association Les Toques Françaises présidée par Thierry Mercereau et Fabrice Prochasson pour son implication associative et son souhait de valoriser la gastronomie française.

L’année 1998; l’année des premières

C’est la première fois qu’il vient en Alsace, sur un salon professionnel, et qu’il se présente à un concours. Il a 20 ans, il est déjà sous la direction de Bernard Vaussion dans les cuisines de l’Elysée et il emporte le Trophée national des jeunes chefs.

“Grâce à cette victoire, j’ai eu envie de poursuivre les concours. Elle fut sans doute l’élément déclencheur, pour le reste de ma carrière”, reconnaît-il. “C’est la première fois également que j’ai été confronté à la médiatisation, j’avais eu ma photo dans les Dernières Nouvelles d’Alsace”, sourit-il.

Guillaume Gomez retrouve Emile Jung sur le salon EGAST 2014 ©Julien Binz
Plongé dans ses souvenirs, il se rappelle son premier prix ; un week-end à Strasbourg et un diner au Crocodile chez Emile Jung. “C’est la première fois que je poussais la porte d’un restaurant trois étoiles. Quelle émotion ! C’était fabuleux ! J’ai aussi découvert la gastronomie alsacienne dans une winstub en face de la cathédrale.

Le directeur technique du trophée Masse

Guillaume Gomez Directeur technique du trophée Masse ©Lukam/Julien Binz
Le chef des cuisines de l’Elysée et Meilleur Ouvrier de France mesure la valeur des concours. “Ce sont toujours des belles aventures humaines et des rencontres professionnelles avec un jury qui consacre du temps aux jeunes pour transmettre des conseils techniques”.


Guillaume Gomez directeur technique du trophée Masse ©Thierry Vallier
Jury, président du jury et aujourd’hui directeur technique du Trophée Masse portant sur le thème du foie gras, Guillaume Gomez précise sa fonction. “Mon rôle est de veiller à l’harmonie des sujets dans chaque région, de finaliser le règlement, de briefer le jury -si besoin- et de trancher sur une décision technique le cas échéant.

La finale du trophée Masse aura lieu le lundi 17 mars en public sur le salon EGAST. Le palmarès sera proclamé lors du dîner organisé en l’honneur des Grandes Tables du Monde au Palais Rohan. Guillaume Gomez s’en réjouit. “Ce sera l’occasion de revoir tous mes amis chefs et notamment Serge Schaal (membre du bureau GTM) et Nicolas Stamm, qui ont œuvré dans l’organisation de cette manifestation”.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos DR

Jury de la finale du trophée Masse

Directeur technique :
– Guillaume Gomez (MOF Chef des cuisines de l’Elysée),

Président du jury
– Gérald Passédat (3 étoiles Le Petit Nice à Marseille),

Jury
– Jean-Georges Klein (3 étoiles l’Arnsbourg à Baerenthal),
– Michel Roth (MOF ),
– Nicolas Stamm (2 étoiles La Fourchette des Ducs à Obernai),
– Mathieu Viannay (MOF 2 étoiles La mère Brazier à Lyon),
– Olivier Bellin (2 étoiles Auberge des Glazicks à Plomodiern).

Les Cuisiniers de la République

Julien Roucheteau et Guillaume Gomez ©Stephane Laure
Présidée par Guillaume Gomez, l’Association regroupe les chefs des lieux prestigieux (Elysée, Matignon, Assemblée, Sénat) mais aussi des ambassades de France et de certaines collectivités locales.

Les Cuisiniers de la République lancent la seconde édition du Trophée MARCEL LE SERVOT, un concours réservé aux élèves des lycées hôteliers de moins de 23 ans.

Guillaume Gomez

Sur Egast, Nicolas Stamm, Guillaume Gomez et Jean-Georges Klein ©Julien Binz
Né le 08/08/1978 à Paris
1993 dans les cuisines de « La Traversière » à Paris.
1995 Jacques Le Divellec (2*)
1997 intègre la brigade de l’Elysée (service militaire)
1998 vainqueur du trophée national des jeunes chefs
2004 Meilleur Ouvrier de France à 25 ans.
2011 Chevalier de l’Ordre national du Mérite.
Chevalier du Mérite agricole.
Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
2012 “Le Prix du Rayonnement Français” pour la gastronomie
2013 il succède à Bernard Vaussion. Chef des cuisines de l’Elysée
2014 :sacré Toque de l’année par L’Association Les Toques Françaises

Membre Titulaire de l’Académie culinaire de France.
Ambassadeur pour l’Europe des Toques Blanches du Monde.
Membre du “Conseil des Sages” d’Euro-Toques avec Régis Marcon et Michel Roth
Membre de l’Académie Nationale de cuisine.
Membre des Maîtres Cuisiniers de France.
Membre des Disciples d’Auguste Escoffier.
Membre et administrateur de La Société des Cuisiniers de France.
Membre des Toques Françaises.
Membre de la chaîne des rôtisseurs