Chloé Monchalin et Benjamin Rousselet, fondateurs de Filakia, ont ouvert mi-juin 2019 les portes de leur bistrot grec Grand Café d’Athènes dans le 10e arrondissement de Paris.

L’adresse, ouverte tous les jours du petit déjeuner au dîner, se veut conviviale et pleine de gourmandises.

Après Filakia, ouvert en 2014, Chloé Monchalin et Benjamin Rousselet ont souhaité proposer une autre expérience de la Grèce, dans un lieu plus grand. Un lieu qui sent bon le soleil et la viande grillée et où les assiettes colorées se partagent.

Chloé Monchalin et Benjamin Rousselet

La Grèce est un pays cher aux cœurs des deux gérants du Grand Café d’Athènes. Grâce à son mari, le chef étoilé Philip Chronopoulos, Chloé Monchalin est tombée amoureuse de sa culture et sa gastronomie ; et partage également sa passion pour la cuisine grecque avec Benjamin Rousselet, rencontré chez Cyril Lignac lorsqu’elle était cheffe de ses bistrots.

Au Grand Café d’Athènes : poulpe fondant et salade grecque

Ouvert tous les jours et toute la journée, le Grand Café d’Athènes s’annonce comme une fenêtre sur la capitale grecque, un bistrot au charme décontracté.

Dès 8h30, les clients peuvent déguster un café frappé, typiquement grec,  sur place ou à emporter. Au menu du petit déjeuner, à prendre en terrasse, au comptoir ou sur l’une des banquettes vert olive : des koulourias (petits pains ronds au sésame maison dorés au four), des bougatsas tièdes (petits chaussons maison à la crème et cannelle), etc.

Pour le déjeuner, place à la carte de saison et qui fait la part belle aux produits venus directement de Grèce : salade Dakos, biscottes crétoises à la farine de Caroube, tomates marinées, poivrons confits, câpres, olives et amphotyro ; poulpe fondant, pommes de terre tièdes, persil et piment fumé ; gyros de porc fermier plein air rôti à la broche, roulé dans un pain pita, tzatziki et tomates rôties ; ôtelettes d’agneau marinées et grillées, Loukoumades (beignets minute au sirop de miel et glace cannelle)…

En soirée, l’ambiance se fait « bar à cocktails », dont certains à base d’alcools grecs comme le Mastiha, un alcool de mastic produit uniquement sur l’île de Chios.

GRAND CAFÉ D’ATHÈNES

74, rue du Faubourg Saint-Denis
75010 Paris

grandcafedathenes.fr

 

®Sophia-van-den-Hoek