Paul et François Golla ©Marcel Ehrhard

François Golla chef de l’hôtel restaurant au Bœuf Rouge

A ce qu’il paraît, dans le cochon, tout est bon ! Et bien dans le Bœuf (rouge de surcroît), cet adage prend également tout son sens ! L’Hôtel-Restaurant au Bœuf Rouge à Niederschaeffolsheim : 5 générations de Golla, inébranlables, imperturbables, déterminées et passionnément amoureuses de leur métier …membre de la Fédération des Chefs d’Alsace, L’Hôtel-Restaurant au Bœuf Rouge avait accueilli la dernière AG et le diner de gala de l’association qui rassemble 180 chefs d’Alsace.

A l’origine, en 1880, Le Bœuf Rouge était un petit estaminet. Pendant la seconde guerre mondiale, ce dernier fut entièrement dévasté par une roquette anti-char (“Panzerfaust”). Qu’à cela ne tienne, Clémentine, la grand-mère de Paul Golla n’abandonna rien, et poursuivit avec acharnement son activité dans une petite baraque en bois qui lui avait été prêtée par les Brasseries Kronenbourg. Ces efforts finirent par payer puisqu’en 1950, elle parvint à faire reconstruire le Bœuf Rouge !
La brigade du Boeuf rouge ©Marcel Ehrhard
A la fin des années 70, nouveau coup du sort pour la famille Golla ! L’arrivée de l’autoroute laisse présager la désaffection de la Nationale 63 ! Hors, celle-ci permettait de drainer une grande partie de la clientèle vers l’établissement …

Paul Golla décide alors de faire prendre un virage décisif à son établissement … “Le Boeuf Rouge ne sera plus une étape mais un but ! “. C’est décidé, le Boeuf Rouge va devenir un haut lieu de la gastronomie !


Pour cela, des travaux d’agrandissement sont planifiés : réalisation d’une grande salle à manger, de plusieurs salons, développement de la partie hôtel … En 2003, François, 5 ème du nom des Golla rejoint la demeure familiale après avoir été formé par les plus grands Chefs Français (Bernard Loiseau, Alain Ducasse et Christian Morisset …). Reconnu pour son savoir faire et sa capacité à jongler avec les traditions et les innovations, François Golla refuse de porter des “œillères” en cuisine et laisse libre court à sa créativité… en résulte une cuisine soignée et riche en couleurs …
Croustillant de grosse langoustine aux vermicelles, découpe au citron confit et sorbet à la tomate ©JulienBinz
Idéalement situé entre Haguenau et Saverne, le Boeuf Rouge est devenu au fil des générations, un haut lieu de la gastronomie Française, une étape incontournable si vous ne voulez pas vous fâcher avec vos papilles …

Au Bœuf Rouge
39 Rue du Général-De-Gaulle
67500 Niederschaeffolsheim
tél. : 03 88 73 81 00
www.boeufrouge.com/