Bernard Leray, chef de la Nouvelle Auberge, avec Olivier Nasti

Festivitas : un festival d’étoiles sur le plateau du cook-show (1/3)

Sur le plateau du cook-show, animé par Daniel Zenner, le chroniqueur, formateur et organisateur d’événements gastronomiques que l’on retrouve tout aussi bien sur les salon alsaciens et parisiens, se sont succédés une pléiade de chefs renommés, accueillis par le parrain du salon, Olivier Nasti, chef du Chambard et Meilleur Ouvrier de France 2007.

Le plateau du cook-show n’a pas désemplit
Vendredi 28 janvier, Romuald Fassenet (1* Michelin et MOF 2004), Hubert Maetz (1* Michelin), Laurent Haller, Jean-Marc Kieny (1* Michelin), ainsi que Bernard Leray (1* Michelin), ont pris place derrière les fourneaux pour réaliser une recette et en livrer tout les secrets devant un public ravi de pouvoir les rencontrer.
Romuald Fassenet, MOF 2004, chef au Château du Mont Joly dans le Jura
Faisant suite au concours “Épicure” catégorie professionnelle, qui a eu lieu le matin même et qui a vu la victoire de l’apprentie Julie Heyberger, coachée par Frédéric Morisset, chef de la Pommeraie à Sélestat, c’est Romuald Fassenet, MOF 2004 et chef du restaurant “Château du Mont Joly” dans le Jura, qui a pris soin de réaliser la première démonstration culinaire, avec la complicité d’Olivier Nasti.


Noix de St-Jacques en croûte de noisette et comté, salade de betteraves rouges au balsa jurassien
Sous l’œil attentif du public, Romuald Fassenet, Coach de l’équipe du Japon au concours du Bocuse d’Or 2011 à Lyon, a réalisé “Noix de Saint-Jacques en croûte de noisette et comté, salade de betteraves rouges au balsa jurassien.”

Château du Mont Joly, 6 rue du Mont Joly – 39100 SAMPANS
Tel. : +33 (0)3 84 82 43 43 , www.chateaumontjoly.com/fr


Hubert Maetz, chef du Rosenmeer à Rosheim
Puis, c’est Hubert Maetz, chef étoilé du Rosenmeer à Rosheim et président de l’association les Étoiles d’Alsace, qui a réalisé une recette avec sa “Poule noire d’Alsace et Buwespäetzle, verrine de topinambour, gelée de noix de coco et langoustine”. “La poule noire a la particularité d’avoir une chair très ferme, elle est élevée en plein air”, précise Hubert Maetz.


Verrine de topinambour, gelée de noix de coco et langoustine, Poule noire d’Alsace et Buwespäetzle
Hubert Maetz ne cesse de nous surprendre par sa cuisine savoureuse aux délicieux accents du terroir d’Alsace, qui puise ses sources dans les bons produits saisonniers et les herbes sauvages. Il a séduit une fois de plus le public, venu nombreux pour retrouver celui qui fut le complice de Simone Morgenthaler dans la célèbre émission Sür Un Siess.

Hostellerie du Rosenmeer, 45 Avenue de la Gare – 67560 ROSHEIM
Tél.: 03 88 50 43 29, www.le-rosenmeer.com/


Laurent Haller, le chef du -7ème continent- à Rixheim a animé un cours de cuisine
Puis c’est Laurent Haller, le chef du “7ème continent” à Rixheim, qui a pris possession du plateau, pour cette fois animer un cours de cuisine autour d’un “Carpaccio de lotte, déclinaison de navets”.
Laurent Haller, aventurier des fourneaux et explorateur infatigable de nouvelles saveurs, navigue en toutes saisons, avec fougue et entrain, sur tous les continents. L’occasion pour Daniel Zenner de rappeler que le chef donne quatre cours de cuisine par semaine.


Carpaccio de lotte, déclinaison de navets
“Un cours de cuisine raconte une histoire” précise le chef, pédagogue, “une émotion, votre émotion ! Osez par la suite votre propre cuisine, ce sera toujours elle, la meilleure”.
Formé dans de nombreuses maisons étoilées, passé notamment chez Bernard Loiseau, celui qui tenait auparavant le “Petit Prince” à Rixheim durant 8 ans, se fait plaisir aujourd’hui autour d’une cuisine aux saveurs du monde, sur son “7ème Continent”.

Le 7ème Continent, 35 rue du Général de Gaulle, 68170 RIXHEIM
Tél : 03 89 64 24 85, www.le7emecontinent.fr/


Jean-Marc Kieny
Jean-Marc Kieny, chef de “La Poste” à Riedisheim, (1* Michelin), maison qui va fêter cette année ses 160 ans, a pour sa part réalisé la recette “Le croq’escargots”.
Le croq’escargots
Passé chez les plus grands, (Philippe Gaertner, Jacques Lameloise, Émile Jung, Louis Outhier ou le suisse Hans Stucky), Jean-Marc Kieny interprète sa cuisine selon les saisons, tantôt aux accents méditerranéens à l’heure estivale, tantôt du terroir dès la saison automnale.
La Poste Kieny, 7 rue de Gal de Gaulle, 68400 Riedisheim
Tél : 03 89 44 07 71, www.restaurant-kieny.com/


Bernard Leray, chef de la Nouvelle Auberge, avec Olivier Nasti
Bernard Leray a ponctué la première journée des cook-shows en proposant de partager “La Saint-Jacques de ma maman”. Chef de la Nouvelle Auberge (1* Michelin) et qualifié pour la finale du concours d’un des Meilleurs Ouvriers de France 2011, il a livré avec générosité des éléments de sa vie privée, en rendant hommage à sa maman Yvette, qui l’a initié à la cuisine.
La Saint-Jacques de ma maman … revisitée
Une première recette simple, celle qu’il dégustait le dimanche midi en famille, et ensuite la recette familiale revisitée.

La Nouvelle Auberge, 9 route nationale – 68230 Wihr au Val
Tél : 03 89 71 07 70, www.nauberge.com/

Les cook-shows, véritables spectacles culinaires transmetteurs d’émotion, de savoir, de partage de recettes et de conseils avisés, ont remporté un vif succès, toujours dans une ambiance détendue.
La complicité des chefs, qui ont évolué ensemble sur le plateau, était manifeste et faisait plaisir à voir.

Pour chaque plat un sommelier (Frédéric Voné et Pascal Leonetti) venait proposer et commenter un accord mets/vins, accompagné d’un vigneron.


Hubert Maetz, Daniel Zenner, Frédéric Voné et le vigneron invité commentent l’accord mets/vins