Connue mondialement pour ses Grands Crus, (Vins de Graves, Côtes de Castillon, St-Emilion, Sauternes, Pomerol, Blaye), la région viticole bordelaise était à l’honneur cette année, sur le salon Festivitas qui s’est tenu à Mulhouse du 1er au 3 février 2013.
Chaque jour, Frédéric Voné, Sommelier à La Cour d’Alsace à Obernai (68) fondateur de l’école du vin EDVIG avec son épouse Rachel, animait un atelier du goût, ouvert au public pour leur faire découvrir les vins de Bordeaux, les différentes appellations, en partant à la découverte du domaine avec la présence du vigneron.
Enfin, Frédéric Voné et Julien Canale se rendaient quotidiennement sur la scène des cook-show marier les recettes des chefs et annoncer le palmarès des vins “sélection Festivitas” . Les vins sélectionnés sont répartis dans 4 catégories : celle des moins de 12€, des vins de garde, d’apéritif/plaisir, et des coups de cœur du salon. “L’idée est surtout de conseiller et d’orienter les visiteurs du salon” explique Frédéric Voné.
Omniprésent et omniscient, le sommelier du restaurant de la Cour d’Alsace à Obernai, également membre du bureau de l’ASA (Association des Sommeliers d’Alsace) était sur tous les fronts viniques, avec son équipe de sommeliers : Julien Canale, Audrey Meyer, Martin Waurich et Sébastien Arnould.
Partenaires depuis la première édition du salon, les ateliers du goût de Rachel et Frédéric Voné reviennent chaque année de plus belle, rajoutant à chaque millésime une nouvelle prestation. L’an dernier, le Wine Bar et cette année Le Wine Bar – Lounge Bar par l’Eclat des Sens, en partenariat avec Renaud Chabrier, chef de cuisine du Poincaré II à Mulhouse, où pour la première fois cette année, samedi dernier, un DJ a animé une soirée. Et ça c’est une grande première …qui pourrait se renouveler, devenant peut-être la soirée des exposants.
“Tous les après-midi, nous avons mis à l’honneur dans les ateliers des appellations assez méconnues, des petits propriétaires récoltants qui présentent des Fronsac, des Côtes de Blaye, des Côtes de Bourg, ou encore ce fameux Lussac Saint-Emilion Château Lion Perruchon, que j’estime être digne d’un Pétrus. Sa cuvée dénommée la griffe est d’une belle subtilité.”
Aussitôt, son inspiration le guide vers de souvenirs gourmands. Grand amateur de pièces de boeuf, quand il se rend dans la région bordelaise, il apprécie particulièrement de la déguster grillée aux sarments de vigne, à déguster avec par exemple un St-Estephe ou un Pauillac.” J’aime également l’agneau tranché sur le carré ou la noisette juste saisi avec des petits légumes et un jus au thym qui ira parfaitement bien avec des grands Bordeaux rouges. C’est un pur régal ! Je suis aussi un amoureux des champignons, saisis avec ail et oignons sur un St-Estephe, un Médoc ou un Côtes de Bourg, c’est fabuleux” s’évade-t-il.
Mais, pour les amateurs de la cuisine bordelaise, les organisateurs du salon avaient prévu cette année, un restaurant poursuivant la thématique de la région viticole à l’honneur en faisant appel à Christophe Wischlen de AZ Réception qui revient avec Escale Gourmande Bordelaise.
L’ancien élève du lycée hôtelier de Bordeaux, qui a partagé la même promotion que Philippe Etchebest a mis à l’honneur des plats typiques avec la terrine Bordelaise de canard au Foie gras, la cuisse de canard confite, le filet de canette au miel, les assiettes de la mer (soupe de poisson, coquillages et crustacés) et quand vient l’heure des douceurs, les cannelés bordelais, glace au pain d’épices et poire pochée au vin rouge, ont fait honneur à la région.
Pour toutes ses réponses, rendez-vous l’an prochain, même adresse, même saison, pour le rendez-vous gastronomique incontournable dans le Sud Alsace, un salon des saveurs, des vins et des voyages pour faire s’évader l’esprit et les papilles.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©V.Bleu/Sandrine Kauffer