Antoine Botter chef du restaurant L'Osmose JEUNE TALENT 2019

Antoine Botter est Jeune Talent Gault&Millau 2019

Le restaurant l’Osmose a ouvert le 8 juillet 2017 à Obernai (67). À vocation gastronomique, il propose une cuisine créatrice réalisée par le chef Antoine BOTTER. En salle, on retrouve Frédéric Voné, ex-directeur de salle de la Cour d’Alsace à Obernai. Avec le papa Frédéric Botter, le trio est fier de la nouvelle distinction qui titre la maison puisqu’Antoine Botter est Jeune Talent Gault&Millau 2019.

Antoine Botter affiche un parcours dans de belles maisons étoilées Michelin

Passé par la Cour d’Alsace à Obernai, chez Fernand Mischler au Cheval Blanc à Lembach, chez Willy Vermeulen au Bijarden 2* Michelin, chez Comme chez Soi chez Pierre Wynants, 3* Michelin, chez Giovanni Bruno au Senzanomé 1* Michelin, au Lausanne Palace chez Edgard Bovier 1* michelin, au Jaloa à Bruxelles où il prend le poste de sous-chef de Gaetan Colin (1* Michelin).

En 2014, Antoine Botter décroche sa première place de chef au restaurant Côté de Chez Anne à Strasbourg.


Antoine Botter porte la veste du Magazine Le Chef (tremplin de l’année 2017) et Frédéric Voné DR ©L’osmose
En aout 2017, le Gault Millau lui attribuait déjà 2 Toques et 14/20

“On était très très fier, c’était une première étape, mais pas la dernière”, commente Frédéric Botter, gestionnaire de l’établissement et père du chef.

En 2018, Antoine Botter monte sur la scène de la soirée organisée par le Chef Magazine ” tremplin de l’année”


Chair de Tourteau, variation de Concombre et Pomme Verte relevé au Wasabi
Avis du Gault Millau

En retrait du centre, cette adresse a le mérite d’un accès facile et d’un accueil très engageant. Pour le reste, ne demandez pas à Antoine Botter de vous cuisiner un jarret de porc à la bière ou des käseknepfle. Non pas qu’il soit ignorant de la chose régionale, au contraire, la maîtrise des fondamentaux est très bonne, mais son talent le pousse vers des rivages variés selon les influences rencontrées : une langoustine cuite sur galet concombre et noix de coco, un mi-cuit de thon des Maldives bouillon dashi eringis et shiitakés, un pigeonneau de Brasse et variation de maïs dans un menu à 44 €, sans choix mais très équilibré et finalement modique pour les deux toques bien assurées. Autre formule alléchante en cinq services à 55 €, cave vaste bien animée par Frédéric Voné.
relire sur le Gault Millau

Par Sandrine Kauffer
Crédit photo ©Sandrine Kauffer et ©L’Osmose

Restaurant L’Osmose
18, rue du Général Gouraud
67210 OBERNAI
03 88 99 38 89
www.restaurantlosmose.fr