Louis-Albert de Broglie, propriétaire du Château de la Bourdaisière à Montois-sur-Loire (37), organise les 7 & 8 Septembre, la 21ème édition du Festival de la Tomate et des Saveurs

Deux jours d’événements pour (re) découvrir la tomate : visite du Conservatoire National de la Tomate, Bar à Tomates®, conférences, ateliers dégustations, concours culinaires, etc.

Le temps d’un week-end, la tomate sera reine en Val-de-Loire, et ravira gourmands et amateurs pour ce rendez-vous gastronomique devenu un rituel.

La tomate sous toutes ses formes

Grâce au Marché de Tomates, les visiteurs pourront découvrir et acheter de nombreuses variétés de tomates biologiques dont des variétés anciennes, aux formes ovales, allongées, cornues, striées…et aux couleurs insoupçonnables, blanche, jaune, orange, noire…

Une cinquantaine d’exposants proposeront graines, plantes gustatives, objets décoratifs, produits culinaires, cosmétiques ou bien-être… L’association Kokopelli proposera aussi des semences issues de l’agriculture biologique.

Programme des animations

NOUVEAU Exposition autour de la tomate dans les allées du parc

Les visiteurs pourront parcourir l’histoire de la tomate, de sa découverte au Mexique à son parcours à travers l’Europe et admirer une sélection de produits iconiques ou insolites en lien avec ce fruit (soupe Campbell, Ketchup Heinz…), ou des produits improbables comme un anti-moustiques à la tomate ou du vin à la tomate.

Côté gastronomie : dégustations à l’aveugle de différentes variétés de tomates, animations culinaires à base de tomate avec différents chefs, dégustation d’une recette de bière à la tomate et au basilic par Brice Lamblin, brasseur de la Micro Brasserie de Tours et concours culinaire autour de la transformation de la tomate, sur le thème du KETCHUP.

Visites : du Potager Conservatoire National de la Tomate avec Nicolas Toutain, jardinier en chef du Château ou de la microferme de la Bourdaisière

Tomato Lab : conférences organisées avec le soutien de l’AOP Tomates et Concombres de France, pour réfléchir et échanger autour de la tomate, sa production, son goût, son avenir, ses dérivés..

Concours de dessin et jeux pour enfants

Côté restauration : un Bar à Tomates® avec des plats cuisinés à partir des produits du potager du Château, un Bar à Jus (jus frais, réalisés avec les tomates, aromates et autres produits du potager), une buvette et un traiteur (menu fixe autour de 3 plats).

Le Conservatoire National de la Tomate

Initié en 1993 par le Prince Louis Albert de Broglie, le Conservatoire National de la Tomate compte 700 variétés qui, plantées mi-mai, commencent à produire des fruits fin juillet. 20 variétés de basilic et 30 variétés de menthe complètent cette promenade à la fois bucolique et gustative.

La vocation de Louis Albert de Broglie est de mettre en avant la richesse de notre planète et de permettre à un public, le plus large possible, de prendre conscience des enjeux de la préservation de cette biodiversité afin de transmettre aux générations futures les fondements essentiels à la survie des espèces.

Le Conservatoire est ouvert au public du 1er avril au 15 novembre.

Informations pratiques

CHÂTEAU DE LA BOURDAISIERE
37270 Montlouis-sur-Loire
02 47 45 16 31
labourdaisiere.com

Tarifs (visite des jardins, du parc et des expositions)

Plein tarif : 7,50€
Tarif réduit à 5,50€ pour les Montlouisien.ne.s
Tarif réduit pour les étudiants, chômeurs et personnes en situation de handicap
Gratuit pour les enfants de – de 10 ans
Tarif de groupe à partir de 20 personnes sur demande

Parking gratuit
Restauration sur place