Chaque 3ème week-end de juin, du vendredi 14 au dimanche 16 juin 2024, “Bienvenue en Beaujonomie” invite tous les bons vivants à se rendre dans le vignoble beaujolais et à prendre place autour d’une belle et grande tablée aux côtés d’autres convives, pour vivre un moment de partage raffiné, chaleureux et inoubliable.
Devenu le rendez-vous gastronomique incontournable en Beaujolais, le festival rassemble une cinquantaine de domaines, caves et maisons concoctant pour l’occasion un instant gourmand en association avec un chef ou le cordon bleu de la propriété.
Au programme :
Repas dans une cave, dans l’intérieur confidentiel d’un château, dans le jardin sous une tonnelle ou à ciel ouvert au cœur des vignes, ponctué d’instants autour du vin et d’un temps musical, théâtral… le festival propose plus de 50 repas chaque année pour près de 1 500 convives qui s’attablent ici ou là, dans les domaines, caves et maisons du Beaujolais.
Pour vivre cette expérience gourmande le jour J, on sélectionne d’abord sur le site bienvenue-en-beaujonomie.fr/ l’événement en fonction de ses envies : le lieu, le menu concocté par les hôtes ou élaboré par un chef, les accords mets et vins, les activités proposées…
A propos
Situé entre Lyon au sud, le Mâconnais au nord et longé par la Saône sur sa bordure est, le vignoble beaujolais s’étend sur 13 500 hectares de vignes revendiqués dans les 12 appellations du Beaujolais. Près de 2 000 domaines, 9 caves coopératives et 200 opérateurs ayant une activité de négoce s’épanouissent sur ses terres. Les 12 appellations brillent par l’expression de leurs vins, qu’ils soient de fête, de caractère ou d’exception. Les crus du Beaujolais 100 % rouges s’étendent sur la moitié nord : Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-Vent, Régnié, Saint-Amour ; et les Beaujolais et Beaujolais Villages au sud et encerclant les crus, se déclinent dans les trois couleurs et en vins nouveaux.