image_pdfimage_print

Cette année encore, la tomate sera reine en Val-de-Loire. La 22ème Fête de la Tomate et des Saveurs se tiendra les 12 et 13 septembre 2020 au Château de la Bourdaisière.

De nombreuses animations attendent les visiteurs : ateliers culinaires avec des chefs, jeux-concours, conférences…

Le temps d’un week-end, la tomate sera mise à l’honneur et ravira gourmands et amateurs au cours d’un rendez-vous gastronomique devenu un rituel. Ainsi, le château de la Bourdaisière et son propriétaire, Louis Albert de Broglie, sont heureux d’accueillir, en 2020 plus encore qu’à l’accoutumée, les amoureux de ce fruit estival.

Une cinquantaine d’exposants

Une cinquantaine d’exposants proposera  à la vente graines, plantes gustatives, objets décoratifs, produits culinaires et cosmétiques. L’association Kokopelli proposera aussi des semences issues de l’agriculture biologique.

Avec le Marché de Tomates de Jacky Mercier, les visiteurs pourront découvrir et acheter de nombreuses variétés de tomates biologiques dont des variétés anciennes, aux formes ovales, allongées, cornues, striées…et aux couleurs variées (blanche, jaune, orange, noire…).

Des ateliers culinaires et des jeux-concours

Plusieurs chefs seront présents pour des animations culinaires autour de la tomate :

  • Isabelle Jaunault (Le Petit Tonneau à Montlouis) proposera des ateliers de 15 mn autour de différentes recettes
  • Cédric Ravaud (Clos de la Ribaudière à Chasseneuil-du-Poitou) présentera aux visiteurs différents modes de dégustation de la tomate, des découpages inédits, des cuissons totalement maîtrisées, l’art de disposer les salades de tomates dans des plats ou à l’assiette, ainsi que plusieurs idées d’assaisonnement.

Des concours prendront également place pendant le week-end ou sur les réseaux sociaux :

  • Un concours culinaire sur le thème de la tapenade de tomates. Les participants devront réaliser leur recette à la maison avant de venir la faire déguster sur place à un jury de spécialistes, dont Louis Albert de Broglie, Jacky Mercier (qui fournit la plupart des grands restaurants de la métropole), ou encore Nicolas Toutain. Les gagnants se verront offrir une nuit au Château de la Bourdaisière.
  • Un jeu-concours sur le compte Facebook du Château : les participants indiqueront le nom de leur héros du quotidien qui a travaillé pendant le confinement pour le bien-être de la société. L’équipe du Château tirera une personne au sort pour l’inviter à passer une nuit dans l’une des 30 chambres de la propriété.

Programme des autres animations

  • Dégustations à l’aveugle de différentes variétés de tomates
  • Visite du Potager Conservatoire National de la Tomate avec Nicolas Toutain, jardinier en chef du Château
  • Atelier-démonstration de Mathieu Guillon sur le thème « Tout savoir pour entretenir son verger
  • Pour les enfants : Concours de dessin autour de la tomate et maquillage gratuit par les bénévoles de l’Association des infirmières « Les Nurses Trotteuses »
  • Conférence « Activité physique et alimentation » par Yosi Goasdoué, ancien Champion de France de semi-marathon et Laetitia Lieby, naturopathe et spécialiste de la méditation.

Côté restauration

Pour se restaurer et se désaltérer, les visiteurs auront le choix entre un Bar à Tomates® avec des plats cuisinés à partir des produits du potager du Château, un Bar à Jus (jus frais, réalisés avec les tomates, aromates et autres produits du potager), une buvette et un traiteur (menu fixe autour de 3 plats).

Le Conservatoire National de la Tomate

Initié en 1993 par le Prince Louis Albert de Broglie, le Conservatoire National de la Tomate compte 700 variétés qui, plantées mi-mai, commencent à produire des fruits fin juillet. 20 variétés de basilic et 30 variétés de menthe complètent cette promenade à la fois bucolique et gustative.

La vocation de Louis Albert de Broglie est de mettre en avant la richesse de notre planète et de permettre à un public, le plus large possible, de prendre conscience des enjeux de la préservation de cette biodiversité afin de transmettre aux générations futures les fondements essentiels à la survie des espèces.

Le Conservatoire est ouvert au public du 1er avril au 15 novembre.

Informations pratiques

CHÂTEAU DE LA BOURDAISIERE
37270 Montlouis-sur-Loire
02 47 45 16 31
labourdaisiere.com

Tarifs (visite des jardins, du parc et des expositions)

Plein tarif : 7,50€
Tarif réduit à 5,50€ pour les Montlouisien.ne.s, étudiants, chômeurs et personnes en situation de handicap sur présentation d’un justificatif
Gratuit pour les enfants de – de 10 ans
Tarif de groupe à partir de 20 personnes sur demande

Parking gratuit
Restauration sur place