image_pdfimage_print

Il s’agit du grand rendez-vous mondial des chefs et du grand public. Rendez-vous à Mougins les 13 et 14 juin 2020 pour un week-end de rencontres et d’échanges  avec l’élite de la Gastronomie.

Une centaine d’exposants, des démonstrations et des ateliers sont prévues autour de l »invité d’honneur de cette édition, le chef Jacques Maximin.

Après une année 2019 consacrée à sa promotion avec la création de la Brigade des Etoiles de Mougins, le Festival devient biennal pour mieux se réinventer et exceller dans un paysage foisonnant d’événements similaires dont le concept initial fut inventé à Mougins en 2006.

Le Festival International de la Gastronomie, Les Etoiles de Mougins, version 2020, consacre sa 14ème édition à l’excellence du savoir-faire français en recevant à sa table et en invité d’honneur le chef Jacques Maximin, Meilleur Ouvrier de France.
Autour de lui, ses copains chefs, ses élèves et La Brigade des Etoiles de Mougins seront réunis autour du partage, de la transmission et du savoir-faire des métiers de la restauration et de l’alimentation représentés à Mougins par une centaine des Meilleurs Ouvriers de France.

Une édition 2020 riche en nouveautés

  • Aux côté du chef Jacques Maximin, ses amis et ses élèves chefs, le festival de Mougins 2020 accueillera 11 corporations MOF invités représentant les métiers de la restauration et de l’alimentation. Celles-ci proposeront de nombreuses démonstrations de leurs métiers : cuisinier, pâtissier, maître d’hôtel, sommelier, barman, boucher, charcutier traiteur, boulanger, glacier, chocolatier, fromager, poissonnier, écailler, primeur, torréfacteurs et même un fleuriste…
  • Une centaine de MOF (Meilleur Ouvrier de France) invitée sur le plateau face au grand public réaliseront également des démonstrations et des ateliers inattendus.
  • Les concours du Jeune Chef et du Jeune Chef Pâtissier seront revus et corrigés par Jacques Maximin et Christophe Quantin qui imposent leur style pour donner à cette édition toute sa splendeur.
  • L’improvisation sera au menu des démonstrations et des ateliers, autour du marché des petits producteurs où les chefs créeront pour la première fois et en 15 minutes, sous forme de « Happening des chefs » leur recette exclusivement avec les produits qui leur seront proposés.
Les Etoiles de Mougins promettent un cru 2020 exceptionnel où les produits de saison seront cueillis sur place au marché des producteurs par les chefs en démonstrations et en ateliers pour être transformé en direct devant le public selon leur imagination.

Philippe Etchebest lors des Etoiles de Mougins 2018 (archives)

Informations pratiques

LES ETOILES DE MOUGINS
Festival International de la Gastronomie
Dates : 13 et 14 JUIN 2020
Lieu : Mougins