archives Remise des prix du concours du meilleur kougelhopf FAV 2022 ©Nouvelles Gastronomiques

FAV 2022, la boulangerie Matthieu remporte le kougelhopf d’or

Le 29 juillet 2022, le Hall 1 de la FAV a accueilli la remise des prix du concours du meilleur kougelhopf 2022 en présence de Dominique Anract Président de la Confédération Nationale de la boulangerie-pâtisserie française (réélu en juin 2022), d’Alain Rebert président départemental et trésorier confédéral, de Julie Unterreiner, vice-championne du concours international de jeunes boulangers, de la députée Brigitte Klinkert, du maire de Colmar, Éric Straumann et les membres de la Confrérie des Rois Mages en tenue officielle et traditionnelle. 

19 kougelhopfs  anonymes ont été dégustés, voici le palmarès

  • 1er Matthieu Boulanger, de la boulangerie Matthieu à Sainte-Croix aux Mines.
  • 2ème ex aequo Sonia Gautherat, la boulangerie Saint-Léonard à Dannemarie et la boulangerie Jean-Léon Kretz à Colmar et
Les lauréats du concours du meilleur kougelhopf ©Nouvelles Gastronomiques

« Pur juger, d’abord, on regarde l’aspect visuel s’il y a une belle coloration et une belle disposition des amandes qui doivent être entières. Puis on pèse les kougelhopfs, la quantité de pâte est la même pour tous les participants et ne doit pas être dépassée d’un seul gramme. Vient la découpe, et à ce moment-là on vérifie qu’il y ait assez de raisins, que le kougelhopf soit bien aéré et pas trop pâteux » explique l’un des membres de la Confrérie des rois mages.

En première place la boulangerie Matthieu à Sainte Croix aux Mines ©Nouvelles Gastronomiques

« Pour avoir un bon kougelhopf, il faut plus de lait que d’œufs, un très bon goût de levure et du beurre », ajoute Monsieur Pichon, grand chancelier de la Confrérie qui décrit les critères de sélection pour élire le meilleur Kougelhopf professionnel. Pour les boulangers amateurs, ils peuvent se présenter au « kougelhopf des ménagères », qui se tient lors du marché de printemps à Ribeauvillé. 

Dégustation des kougelhopfs par la Confrérie des rois mages ©Nouvelles Gastronomiques
Dominique Anract, Matthieu Boulanger, Kougelhopf d’or et Sandrine Kauffer ©Nouvelles Gastronomiques

À propos de la confrérie des rois mages

La Confrérie des Rois Mages a été créée en 1979 à Ribeauvillé par Charles Bentz, boulanger et pâtissier, qui a également réalisé le premier brie au Kirsch. Elle est composée de 45 membres et a pour but de revaloriser la gastronomie, les vins d’Alsace et tout ce qui appartient au patrimoine alsacien.

Par Marie Belly et Sandrine Kauffer-Binz

Légende du kougelhopf de la confrérie des rois mages
En deuxième place, la boulangerie Kretz Jean-Léon à Colmar ©Nouvelles gastronomiques
En deuxième place la boulangerie Saint-Léonard à Dannemarie ©Nouvelles Gastronomiques