“Changez le climat dans votre assiette !” est une exposition photo conçue et réalisée par une équipe engagée, qui s’articule autour de plusieurs thématiques : quatre saisons, illustrées chacune par les fruits et légumes correspondant, quatre chefs prônant une cuisine responsable, et quatre régions de France riches en saveurs.
Cette exposition prend place à la Villa Rabelais de Tours (37), en lien avec les valeurs portées par la Tours cité internationale de la gastronomie en Val de Loire, à savoir le bien manger (saisonnalité, proximité, qualité) et bonne santé.
Ce projet à été créé pour interpeller, informer mais aussi sensibiliser un large public sur les propriétés du végétal, le «bon pour le climat, bon pour la santé» en privilégiant l’approvisionnement local et l’utilisation de produits de saison, pour changer nos pratiques alimentaires afin de préserver la planète et son climat.
Paule Masson, journaliste à L’Humanité, est à l’origine du projet avec le chef parisien François Pasteau et le photographe Alain Fouray. « 30% des gaz à effet de serre proviennent de notre alimentation » explique Paule Masson. « Or, si le réchauffement climatique affecte la production de denrées (sécheresses, inondations), nos modes de productions et habitudes de consommation aggravent le problème.
L’élevage intensif, une alimentation devenue trop carnée, un transport long des aliments forment le nœud de l’empreinte carbone de nos assiettes. » ajoute-t-elle.
Les panneaux invitent à un voyage aux quatre coins de l’hexagone, avec des fruits et légumes au fil des quatre saisons.
Des textes informatifs et pédagogiques accompagnent les visuels, avec notamment les conseils de quatre chefs: François Pasteau, Nadia Sammut, David Royer et Jacques Marcon.
Loin des reportages traditionnels, le photographe Alain Fouray porte un autre regard sur la beauté et la saveur des produits naturels, une plongée au cœur du végétal « à hauteur de fruits et légumes ».
Après une exposition en 2017 à la Fête de l’Humanité à la Courneuve et au Carreau du Temple à Paris, une soixantaine de clichés s’installent en juin 2018 à la Villa Rabelais de Tours.
« C’est agréable de s’installer aujourd’hui dans le cadre intimiste de la Villa Rabelais” explique Béatrice Fouray, scénographe. ” Chaque pièce représente une saison, avec des tonalités de couleurs et des lumières différentes. Cela reste cohérent.”
Visites de 16h30 à 19h30:
Mercredi 20 juin 2018
Mercredi 27 juin 2018
Mardi 10 juillet 2018
Mardi 17 juillet 2018
Mercredi 25 juillet 2018
Mardi 31 juillet 2018
Mercredi 22 août 2018
Mercredi 29 août 2018
Mardi 4 septembre 2018
Mardi 11 septembre 2018
Tours cité internationale de la gastronomie en Val de Loire
Villa Rabelais
116 boulevard Béranger
37000 TOURS