Dès janvier 2020, le restaurant Paul Bocuse à Collonges-au-Mont-d’Or (69) accueillera au poste de Chef Sommelier, un cinquième Meilleur Ouvrier de France, Eric Goettelmann, élu à plusieurs reprises « Sommelier de l’année » par le magazine Le Chef.

Après 19 années chez Bernard Loiseau et un titre de Meilleur Ouvrier de France en 2018, Eric Goettelmann se dit très motivé à l’idée de rejoindre l’équipage du restaurant Paul Bocuse :

« Il y a des opportunités qui chamboulent et qui vous font tout remettre en question. Le restaurant Paul Bocuse en fait partie. La Maison de Bernard Loiseau est ma seconde famille, et seul un projet ambitieux, exaltant et fédérateur pouvait me faire songer à quitter Saulieu. […] Aujourd’hui je suis à la fois extrêmement enthousiaste de contribuer au grand projet du restaurant Paul Bocuse, mais aussi ému de quitter cette grande famille Bernard Loiseau à qui je voudrais dire du fond du coeur, merci. »

Dès le 23 janvier 2020, Eric Goettelmann prendra ses fonctions de Chef Sommelier à Collonges-au-Mont-d’Or.

Pour Vincent Le Roux, accueillir Eric Gottelmann nourrit un projet plus ambitieux que la satisfaction de réunir 5 Meilleurs Ouvriers de France : « Eric Goettelmann est non seulement un sommelier exceptionnel, reconnu par tous comme étant une des meilleurs dans le monde, mais c’est aussi un homme de challenge, un pilier dans une maison, et c’est aussi son âme, sa vision de la sommellerie et sa façon d’entrevoir l’expérience client dans sa globalité qui nous ont séduits. C’est avec une joie immense que nous nous apprêtons à intégrer Eric à notre grand projet. »

Eric Goettelmann travaillera en coulisse à partir de début janvier avec sa nouvelle équipe, avant d’intégrer officiellement la salle quelques semaines plus tard.

À propos d’Eric Goettelmann

Né en Alsace, au cœur d’un des plus beaux vignobles de France, c’est grâce à la rencontre avec des passionnés du flacon, alsaciens et capables de parler du vin avec émotion , qu’Éric Goettelmann goûte et s’initie à ce breuvage.

Motivé par l’envie d’aller très haut et convaincu que pour y parvenir, il faut apprendre des meilleurs, il se forme à Beaune auprès de Georges Pertuiset, meilleur sommelier de France 1980.

Les mêmes raisons l’amènent à se présenter à Bernard Loiseau en octobre 2000, impressionné par l’homme et son parcours. Pendant 19 ans, il mettra son talent au service des 6 établissements du groupe, développant de nouveaux concepts et chinant à travers le monde des perles rares produites par des artisans au grand cœur.

Au cours des 14 dernières années, il a remporté de nombreux concours : Sommelier de l’année à 3 reprises, certification internationale ASI Gold en 2018, jusqu’à ce titre de Meilleur Ouvrier de France, toujours en 2018. Il dispense aussi des cours à l’INSEEC, HEC et en CFA (Centre de Formations des Apprentis).