Encore Ophémie Barrès, Christophe Michalak

Encore ! Ophélie Barès sublime la pâtisserie aux herbes aromatiques

Le 5 janvier 2023, celle qui s’est vue décernée un prix “jeune talent”pâtisserie 2023 par LA LISTE  a ouvert sa première boulangerie-pâtisserie, la bien nommée « Encore », à Asnières-sur-Seine

Ophélie Barès revient avec un livre éponyme de sa boutique à paraitre en octobre 2023et préfacé par Christophe Michalak qui voit en elle ” Un talent  indéniable. Sa sensibilité et son ingéniosité la placent pour moi dans l’élite de notre métier.”

Entretien avec Ophélie Barès

archive Ophélie Barès  prix de la LISTE ©Sandrine Kauffer

Pâtissière d’exception, Ophélie Barès a fait de l’utilisation des aromatiques en pâtisserie sa signature. Menthe, basilic, hysope, thym, romarin, tagète, verveine… côtoient chocolat, fruits frais et secs et apportent fraîcheur, finesse et surtout gourmandise. Dans Encore !, elle nous apprend à associer les saveurs sucrées à celles, délicates et parfumées, des herbes. Ophélie nous offre 60 recettes avec des aromatiques: gâteaux, tartes, viennoiseries, entremets, desserts crémeux et même un mochi, conçu en collaboration avec Mathilda Motte de La Maison du Mochi. Tout simplement le premier livre de pâtisserie consacré au sujet.

Diplômée de Ferrandi, élue cheffe pâtissière de l’année et lauréate de l’émission « Qui sera le prochain grand pâtissier » en 2014, Ophélie Barès a travaillé aux côtés des plus grands (Y. Alléno, C. Heitzler, C. Lesecq, C. Michalak…) et dans les plus beaux palaces (Le Meurice, Le Ritz). Elle a ouvert en 2023 à Asnières-surSeine sa première boulangerie-pâtisserie, la bien nommée « Encore», que ne désemplit pas. Elle est lauréate du prix «Talent de l’année 2023 » decerné par La Liste.

ENCORE ! La pâtisserie aux herbes aromatiques  d’Ophélie Barès

Préface: Christophe Michalak Photos : Thomas Dhellemmes & Océane Toubert

192 pages, 120 photos, 19 x 24,4 cm, cartonné Parution: 19/10/2023

30 €

Archives Ophélie Barès, Pâtissière de l’Année 2014 ! ©Sandrine Kauffer
Ophélie Barès, professeure de l’Académie des Gâteaux ©MarieEtchegoyenM6