image_pdf

Laurent Séminel (Ed Menu Fretin) a coordonné un ouvrage inédit dans sa forme et dans son propos. Il est constitué de six entretiens qui se sont tenus à la Maison Pic entre mai et juillet 2015. Ryoko Sekiguchi (écrivain), Michel Onfray (philosophe), Stéphane Bureau (designer), Alexandre Gauthier (cuisinier), Francis Kurkdjian (parfumeur) et Pascal Ory (historien) sont venus à Valence goûter la cuisine d’Anne-Sophie Pic et échanger avec elle. Chacun portant un regard pointu sur ce qui lui était montré, conté, servi.

 


Livre "Eléments de conversations culinaires" avec Anne-Sophie Pic
« J’ai pris beaucoup de plaisir à faire ce livre » révèle Anne-Sophie Pic, seule femme trois étoiles de France. Son restaurant est installé à Valence dans la Drôme. Elle dirige également la Dame de Pic à Paris (1 étoile) et les cuisines du Beau-Rivage Palace à Lausanne (2 étoiles). Elle a été désignée Meilleure cuisinière du monde en 2011.

« C’est un genre nouveau, une réflexion personnelle et collective, une introspection également » reconnait-elle. « C’est une découverte de la perception de ma cuisine par les autres qui m’enrichit philosophiquement ».

“Créer, c’est se souvenir”, écrivait Victor Hugo. Héritière d’une mythique maison familiale, Anne-Sophie Pic s’est aujourd’hui façonné un univers culinaire radical et lumineux. À Valence, elle propose l’une des plus belles cuisines de l’hexagone, dont pourtant l’écho reste encore trop faible.

À travers ces entretiens, vous allez découvrir une personnalité hors norme, une cuisinière talentueuse et une femme accomplie qui distille des propos d’une rare sincérité. Au fil des pages de cet ouvrage, la voix sera parfois grave, futile, drôle, mais toujours vraie. Il y sera question de création, de religion, d’intuitions, d’envies, de frustrations, d’art, d’émotions, de goûts, de produits, de réussites et d’échecs. Bref, d’une certaine idée de la gastronomie. Car la cuisine d’Anne-Sophie Pic, au contraire de beaucoup d’autres, est riche de sens. Anne-Sophie Pic cumule le talent, l’intelligence et le travail.

Éléments de conversations culinaires – Parution le 22 octobre (30€), ED. Menu Fretin

www.menufretin.fr/