Concours de la meilleure baguette tradition

EGAST 2022 : Concours de la Meilleure baguette de tradition et du Meilleur croissant au beurre

En partenariat avec la Fédération Patronale de la Boulangerie du Bas-Rhin et la Fédération des Pâtissiers, Chocolatiers, Glaciers du Bas-Rhin ont organisé lundi 28 février 2022, les sélections Grand-Est du concours national de la Meilleure Baguette tradition, ainsi que du Meilleur Croissant au beurre. Pour cette édition 2022 sur le salon EGAST à Strasbourg, c’est respectivement Patrick Baillet et Dorian Kitzinger, qui se sélectionnent pour représenter la région à la finale nationale qui aura lieu à Paris.

Concours National de la Meilleure Baguette de Tradition – Sélection Grand Est

Pour ce concours chaque candidat disposait de 6h maximum, pour fournir une présentation de 20 baguettes de tradition française, sur place et devant le public.
Ces baguettes devaient répondre aux prescriptions de l’article 2 du décret N°93-1074 du 13 septembre 1993 et devaient être fabriquées avec des ingrédients fournis : pour 50 cm de long et d’un poids de 250 g après cuisson.

Les lauréats : Patrick Baillet, Baillet (51) et en deuxième position, Jérémy Keil, 1001 Saveurs à Strasbourg !

Concours National de la Meilleure Baguette de Tradition ©Emilie Winter

Concours National du Meilleur Croissant au Beurre – Sélection Grand Est

Cette année, les candidats devaient produire et présenter 30 croissants courbés, au beurre à partir de 1kg de farine. Chaque croissant devait peser 80g après cuisson au cours d’une épreuve de 5h. Les candidats étaient notés sur l’aspect, la cuisson, la brillance, la forme et régularité, le fondant ainsi que le feuilletage.

Les Lauréats de cette édition : Dorian Kitzinger, Imhoff Colmar (68) et en deuxième position Anthony Mangin, Carl (51). 

Concours National du Meilleur Croissant au Beurre ©Emilie Winter