Le 2 décembre 2019 à Lyon, le Championnat du Monde de Pâté-Croûte fêtera ses 10 ans à l’occasion de sa grande finale. Après plusieurs étapes de sélection dans le monde, les 12 finalistes s’affronteront dans une ultime épreuve pour succéder à Daniel Gobet, vainqueur 2018.

Le Jury de la finale sera présidé par René Meilleur, restaurant La Bouitte***.

Les organisateurs du Championnat du Monde de Pâté Croûte Arnaud Bernollin, Audrey Merle, Gilles Demange, et Christophe Marguin, Président des Toques Blanches Lyonnaises ont annoncé la date et le lieu de la 11ème édition du Championnat.

René Meilleur (au centre et ici entouré de sa brigade) est le Président du Jury de cette 11ème édition

Ce sera à Lyon le lundi 2 décembre 2019, en présence de René Meilleur, restaurant la Bouitte *** à Saint martin de Belleville (73), Président du jury de cette finale.

Alors, qui succédera à Daniel Gobet, vainqueur 2018 ?

Qui succédera à Daniel Gobet vainqueur 2018 ?

« Nous sommes fiers de célébrer les 10 ans de ce championnat qui a permis de remettre le pâté-croûte, et plus généralement l’artisanat et la charcuterie française au goût du jour », commente Gilles Demange, créateur du Championnat. « A l’heure où le produit prend tout son sens et son expression dans nos assiettes, nous nous réjouissons d’avoir créer un concours d’envergure mondiale, où les plus grands chefs comme les petites maisons s’affrontent pour sacrer un mets d’excellence, de technique et de savoir-faire et nous régaler à chaque édition. »

Les étapes de sélection

Elles se dérouleront de la façon suivante :

1/ Un appel à candidature mondial est lancé dès à présent et les candidats ont jusqu’au 13 octobre 2019 pour envoyer leur dossier. Avant le 20 octobre, les membres du comité d’organisation désignent sur dossier 16 candidats pour la deuxième épreuve de sélection.

2/ La 2ème épreuve aura lieu à Paris le 7 novembre 2019 : les membres du jury dégusteront en public les tranches des 16 candidats sélectionnés pour désigner les 9 finalistes.

3/ Une épreuve de sélection « Asie » aura lieu à l’Ambassade de France à Tokyo (Japon) le 2 octobre 2019. Le vainqueur et le deuxième seront sélectionnés pour participer à la finale.

4/ Une épreuve de sélection « Amérique » aura lieu au Consulat de France à New York le 14 octobre 2019. Le vainqueur sera sélectionné pour participer à la finale.

5/ La finale le 2 décembre 2019 à Lyon verra s’affronter les 12 candidats retenus (9 candidats sélectionnés lors des épreuves de présélection, le finaliste et le deuxième de la sélection « Asie » et le finaliste de la sélection « Amérique ») devant un jury composé de Chefs étoilés, de Meilleurs Ouvriers de France et de personnalités de la gastronomie.

Pour tout renseignement sur le championnat, le règlement, les candidatures, rendez-vous sur :
championnatdumondepatecroute.com

Pierre Gagnaire (au centre) présidait le jury 2018

A propos du Championnat du Monde de Pâté-Croûte

Considéré comme un plat traditionnel, le pâté-croûte a souffert pendant longtemps de la charcuterie industrielle, alors que ce dernier est un des plats les plus techniques à réaliser.
Créé en 2009, le championnat s’est doté depuis d’un jury prestigieux composé de chefs étoilés, de Meilleurs Ouvriers de France et de personnalités du monde de la gastronomie. En 10 ans, il s’est imposé comme un grand événement de la gastronomie.