Au Fond du jardin, une boutique-salon de thé, 6 rue de la Râpe à Strasbourg crédit Marie Kuntz

Dégustez les “madeleines du Voyage” Au Fond du jardin à Strasbourg

En 1999, Frédéric Robert et Laurent Renaud ouvrent Au Fond du jardin, une boutique-salon de thé, 6 rue de la Râpe à Strasbourg (67), derrière la Cathédrale en plein cœur du centre historique et Strasbourg. Le duo complémentaire du designer Frédéric Robert et du cuisinier-pâtissier Laurent Renaud auront raison d’afficher toujours complet et susciter l’intérêt pour des créations royales, chic, comme une invitation au voyage sensoriel, temporel et spatial.

L’idée est née il y a une vingtaine d’années lorsque Frédéric Robert faisait ses études aux Beaux-Arts à Avignon, ville dont il est originaire. Il imagine déjà et dessine les drapées, les contours, les matières de son futur salon de thé. Il part s’installer à Londres, en face du bureau de Laura Ashley, -designer anglaise- et créé son entreprise de décoration “Au fond du jardin”.

Frédéric Robert et Laurent Renaud crédit Sandrine Ziegler-Munck
D’origine Bretonne, Laurent Renaud, fait son apprentissage chez Olivier Roellinger à Cancale, célèbre chef étoilé Michelin. Il se passionne pour la parfumerie et notamment les effluves de fleurs et fait des recherches pour une application culinaire. Il créé ses premières madeleines aux notes de rose et aux dragées craquantes.
Madeleine Dentelles et Boudoir crédit Sandrine Ziegler-Munck
Leur rencontre est provoquée par Madame Roellinger, qui fait appel à Frédéric Robert pour la décoration du restaurant. “C’était en 1997”, se souvient Frédéric Robert, “Au Bistrot “Le Coquillage”, c’est en prenant un thé avec une part de de tarte à la rhubarbe que j’ai rencontré Laurent. Il admira mes croquis du salon de thé et me confia ses recettes de madeleines inventives et florales. Nous étions faits pour nous rencontrer”, rajoute-t-il avec beaucoup émotion.

Frédéric Robert, décorateur et concepteur, a travaillé pour les décors de télévision, Michel Jonasz, le joaillier Cartier, au Crocodile chez Monique et Emile Jung ou encore chez le pâtissier Christian Meyer.

Ces dernières missions à Strasbourg leur ont donné envie de s’installer en Alsace.

Vue du haut sur la terrasse, au fond du jardin

Quand ils ouvrent leur boutique en 1999, celle-ci est parrainée par Michel Jonasz et Michel Drucker avec Monique

“Le nom du salon de thé “Au Fond du Jardin” est inspiré de la campagne anglaise, où derrière les maisons, au fond du jardin, se trouve un lieu coupé du temps » souligne Frédéric Robert.

Pâques vendome

Le décor typiquement british est créée sur-mesure et se métamorphose selon les saisons. Drapés nobles porcelaines d’origine française et anglaise, nombreuses photos d’acteurs, présentateurs et autres stars du show-biz sont exposées

« Je suis fasciné par l’époque victorienne et l’art de vivre anglais, je m’inspire des films de James Ivory, qui brosse avec beaucoup d’élégance, l’histoire de la société victorienne » explique Frédéric Robert.

Inspiration des campagnes américaines, les couleurs et le parfum des moissons au soleil couchant… “Harvest” est une Madeleine rythmé par la musique folk, le malt, les effluves de whisky légèrement vanillé et les notes de cuir

Pour être en harmonie avec ce décor victorien, Laurent Renaud compose des recettes de “Madeleines du voyage”. Depuis 1999, elles sont toutes décorées, perlées, poudrées et maquillées artisanalement par les mains expertes et passionnées de Laurent Renaud.

Madeleines Angel crédit Sandrine Ziegler-Munck
Depuis l’ouverture du salon de thé, le Chef a conceptualisé 130 recettes de madeleines, comme par exemple : la madeleine Angel, composée de nougat et pralin blanc, avec une touche d’orchidée et un glaçage au Curaçao bleu. On déguste aussi la Mademoiselle; hibiscus, agrume et clémentine ou bien encore la Madeleine Fall Festival, avec ses fruits d’automne, son coing, mirabelles et mûres caramélisées.
le petit déjeuner crédit Julien Chantôme

“Mon inspiration provient des images d’autrefois, un accord de piano, une parole, le parfum d’une femme dans la rue, une musique ou parfois une biographie”, explique, Laurent Renaud. Les madeleines du voyage donnent vie à des œuvres dignes d’une joaillerie gustative.

Au Fond du Jardin met en scène trois temps pour la dégustation dégustation.
Depuis le 9 novembre 2016, du mercredi au samedi à partir de 9h, venez prendre le petit-déjeuner dans une ambiance feutrée avec un véritable univers musical, au Brunch orchestré dans la pure tradition anglaise ou pour le tea-time, à partir de 14h30.

le tea-time, Assiette de Madeleines et théière : Sandrine Ziegler-Munck

Une carte avec plus de 60 thés, imaginés, élaborés par leurs soins, puis assemblés dans des ateliers de thé en France et en Allemagne. “Chaque thé est unique et personnalisé. Il raconte sa propre histoire, retrace un hommage ou une émotion, avec des notes savoureuses, classiques, fruitées ou fleuries”.

Par Julie Jacques
Crédits photos : Julie Jacques et DR

www.aufonddujardin.fr

madeleine pour la fête des mères
les madeleines de Noel, collection 2015 crédit Benoît Linder