Le 18 septembre 2015, le restaurant de la Villa René Lalique, ouvre officiellement ses portes au grand public à Wingen-sur-Moder (67). À l’initiative de Silvio Denz, Président Directeur Général de Lalique, La Villa construite par René Lalique en 1920 connaît un nouveau destin. 12 millions ont été investis pour donner vie à l’Hôtel de 6 chambres et la salle de restaurant gastronomique, qui sont à la fois un show-room, un instrument de marketing et une véritable vitrine du savoir-faire et de l’expertise de la Maison Lalique. La toute nouvelle cuisine est conduite par Jean-Georges Klein, Chef triplement étoilé à L’Arnsbourg, son chef exécutif Jérôme Schilling, le second Michel Scheidler et son Chef pâtissier Nicolas Multon. En salle, sous la houlette de Patrick Meyer, directeur de restaurant et de Romain Iltis, Meilleur Ouvrier de France en Sommellerie, 40 couverts maximum, prennent place dans un décor ouvert sur la nature.
“Je suis devenu propriétaire de l’usine et la Villa le 14 février 2008” souligne Silvio Denz. “Le soir meme je dinais à l’Arnsbourg et je rencontrais pour la première fois Jean-Georges Klein”, dit-il, rajoutant “je crois au destin! Nous avons travaillé ensemble pendant plus d’une année sur ce projet et comme tous les deux nous cherchons la perfection, nous nous sommes dit que ce serait une force de travailler ensemble pour aller décrocher la lune”.
Silvio Denz, désireux de redonner un nouveau souffle à cette maison en la transformant en hôtel-restaurant de très haut standing, a confié sa réhabilitation à Lady Tina Green et Pietro Mingarelli, architectes d’intérieur. Auteurs de la collection de meubles et accessoires de décoration “Lalique Maison”, créée en 2011, inspirée de motifs originaux de René Lalique, ils ont su, selon le souhait de Silvio Denz, garder l’âme et l’authenticité de cette maison familiale.
L’hôtel, dirigé par Nicole Klein, (qui gère également l’hotel K à Baerenthal) est secondée par sa fille Julie Klein, chef de réception.
Tout en conservant la structure de la Villa, les designers ont imaginé six suites évoquant le génie de René Lalique dans les moindres détails. Toutes différentes, elles portent le nom d’une création emblématique, faisant référence à une décennie dans la vie du maître verrier, à l’exception de la suite “Zeila” qui doit son nom à la célèbre panthère de Marie-Claude Lalique.
En empruntant l’escalier noir, réplique de l’escalier d’origine, on découvre, au 1er étage, la suite “Hirondelles “, dont le nom évoque les oiseaux chers à René Lalique. Au mur, des portraits du maître-verrier mentionnent que nous nous trouvons dans la chambre qu’occupait à l’époque René Lalique. “Des photos en noir et blanc ont été exposées pour rappeler que cette maison était vraiment occupée par René Lalique”, précise Julie Klein.
La suite “Rose” fait écho au thème de la flore, la suite “Zeila” rend hommage à la panthère créée par la petite fille de René Lalique, la suite “Dragon” dispose d’un grand balcon permettant de s’installer pour contempler la vue magnifique sur le parc et la suite “Masque de Femme”, en duplex, s’inspire du panneau “Masque de Femme”, créé en 1935 par René Lalique. Ce dernier porte en lui tout l’imaginaire de son créateur, fasciné par les femmes et la nature.
Sur la table, dressée avec soin par Patrick Meyer, Directeur de Restaurant, et son équipe, l’hôte découvre des créations réalisées en exclusivité pour la Villa René Lalique par la Maison Lalique et de grandes Maisons partenaires : Lalique et Christofle ont pensé et créé ensemble des ronds de serviette incrustés de pièces de cristal “Masque de Femme”, la poivrière et la salière sont aussi en cristal, les assiettes sont signées Sylvie Coquet, Furstenberg et Lalique.
En salle comme en réception, les tenues professionnelles ont été confectionnées par Cléone.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SandrineKauffer