Le Lundi 24 mars 2014, a eu lieu le concours du meilleur gastronome d’Alsace, organisé par le club Prosper Montagné chez Laurent Kieny, pâtisserie Kieny à Riedisheim (68). Le jury de sélection, composé de François PAUL, président du club Prosper Montagné Alsace, Emile Jung, Benoît Wach, Michel Stein, Jean-Michel Gilg, Gérard Kritter, Raymond Wihr, Robert Schildknecht, et Laurent Kieny a dégusté 6 recettes de Saint-Honoré aux saveurs alsaciennes revisitées.
C’est Coralie Lignier de Kraft (67), qui remporte la coupe Prosper Montagné Paris. Elle succède à Sandrine Viry (2013), Frédéric Scheurer (2012), Zoi Kettela (2011). Céline Guiot se classe seconde et Virginie Cortat, troisième.
Si pour la plupart des candidats, leurs noms et leurs visages reviennent régulièrement sur les concours pour amateurs, celui de Céline Guiot, enseignante en art plastique, qui se classe seconde, s’est faite remarquée pour son organisation et sa préparation quasi-professionnelle. Virginie Cortat, ex-candidate Masterchef saison 4, qui avait récemment remporté le concours Duel dans les vignes, vient de mettre en ligne son nouveau site Internet
“Mais ce qui compte dans tout concours culinaire; c’est le goût! “conclut Laurent Kieny, “Il prime avant la présentation et l’originalité de la recette”.
Coralie Lignier recevra son trophée lors du Banquet Prosper Montagné qui aura lieu au mois de novembre 2014. Diplômée d’un CAPES d’espagnol, Coralie Lignier prépare son Agrégation. Mais entre raison et passion, elle a choisi la seconde option et mettra tout en oeuvre pour réaliser son projet, se projetant dans l’obtention d’un CAP pâtisserie. Il semble que les concours de cuisine pour amateurs, soient révélateurs de talent et permettent d’oser une reconversion professionnelle. La rencontre avec les grands chefs est décisive. ils encouragent ou félicitent, créent le doute ou renforcent une vocation qui se transposerait de l’amateurisme au professionnalisme.
Par Sandrine Kauffer