Jean-Louis Hoerlé, Pierre Paul Zeiher, Estelle Pebay, Wolfgang-Lukas Strohmayer et Philippe Meyer ©JulienBinz

Confluence d’Alsace : Dégustations de vins autrichiens

Vendredi 13 décembre 2013, l’Association Confluence Alsace, présidée par Estelle Pebay, en partenariat avec Scènes & Coulisses, ont organisé une dégustation et une vente de vins autrichiens de la Maison Hundsdorfer, au profit de l’école de Mangla au Vietnam.

C’est en présence du Consul Général d’Autriche, Wolfgang-Lukas Strohmayer, représentant Permanent adjoint d’Autriche auprès du Conseil de l’Europe, que les vins d’Anton Hundsdorfer ont été commentés et dégustés à Fenêtre sur Cour(s) à Strasbourg chez Anne et Pierre Paul Zeiher.

“Les fonds récoltés serviront à financer la réfection des salles de classes, de la cantine, des dortoirs pour les 350 enfants, 3 institutrices et 2 cuisinière de l’école de Mangla, située dans la Province de Kontum à la frontière du Cambodge”, explique Estelle Pebay, présidente de Confluence Alsace, soulignant l’action et la participation de l’association depuis 2006 à hauteur à hauteur de 7000€/an.


Wolfgang-Lukas Strohmayer, Consul Général d’Autriche, présente le domaine Hundsdorfer ©JulienBinz
Wolfgang-Lukas Strohmayer est ravi de cette soirée caritative qui permet de faire découvrir des vins autrichiens encore méconnus en France.

“Je ne suis pas un négociant de vins”, sourit-il, ” mais je suis un Ambassadeur des bons produits de mon pays. Anton Hundsdorfer est un ami et ses vins ont gagné de nombreux prix en Autriche”, souligne-t-il.


6 vins dégustés et vendus au profit de l’école Mangla au Vietnam ©JulienBinz
Depuis une dizaine d’années, la Famille Hundsdorfer est régulièrement récompensée pour sa production de vins rouges. Anton Hundsdorfer a remporté le prix National d’Autriche en juin dernier mais également plusieurs concours régionaux en 2012 avec ses cuvées Zweigelt Réserve 2009, Mittelburgenland DAC Réserve 2009 et Merlot Réserve 2009. Il s’est vu décerner surtout le titre de Meilleur viticulteur d’Autriche 2013.
En 2013, Anton Hundsdorfer a remporté le prix National d’Autriche ©JulienBinz
Le domaine est situé dans la municipalité de Neckenmarkt dans la région Mittelburgenland. Le domaine de 14 hectares est dirigé par Anton et Elisabeth Hundsdorfer. Ce soir-là, 6 vins ont été commentés par Franck Mairine, fondateur de la République du Weinland.

Le Zweigelt Classic 2011 a révélé des arômes fruités de cerise et mûres sauvages, Le St-Laurent Classic 2012 de délicates notes de café griillé et de cacao. “Il a une bonne longueur en bouche et malgré l’alcool et ses tanins, ce vin reste souple” commente Franck Mairine. Le Pinot Noir Réserve 2011 a présenté des tanins légèrement astringents.


Pierre Paul Zeiher (Fenêtre sur Cour (s)), Estelle Pebay (Confluence Alsace) et Franck Mairine (République du Weinland) ©JulienBinz
Puis arrive un vin rouge sombre, au nez de violette, de prune, de baie noire et de cassis, C’est le Syrah Réserve 2011 qui, élevé en fut de chêne, offre une finale puissante sur des notes de poivre et de chocolat amer.

Le Mittelburgenland DAC Hochberg 2011-Blaufrankisch, et le Merlot Réserve 2011 ont séduit par leur élégance et leur finesse, mettant en exergue le savoir-faire de Anton Hundsdorfer

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz

www.fenetre-sur-cour.com/
www.confluence-alsace.com/
www.republique-du-weinland.com/
www.hundsdorfer.at/