concours etoiles d'alsace

Concours le “Meilleur plat d’Alsace” des Étoiles d’Alsace

En 30 ans, c’est le premier concours crée et organisé par les Etoiles d’Alsace présidée par Edouard Baumann. Sur le thème du meilleur plat d’Alsace, ce concours s’adresse aux professionnels (à partir de 22 ans) est ouvert à tous les restaurants, même sont ceux qui ne sont pas membres de l’association.

Il va se dérouler le 28 mars 2023 en collaboration avec le salon CHR pro au parc des exposition à Colmar tous les deux ans et en partenariat avec les Nouvelles Gastronomiques.

jury meilleur plat 2023

La première édition, présidée par René Meilleur, 3 étoiles Michelin à la Bouitte est composée de : 

Le jury

Président d’honneur : Patrick Fulgraff, ancien chef étoilé du Fer rouge à Colmar et ancien vice-président des Etoiles d’Alsace, est un amoureux du gout et de l’Alsace. Il apportera sa science gastronomique et sa connaissance hors norme du terroir alsacien.

Blanche Loiseau, demi-chef de partie chez Bernard Loiseau, elle travaille sur l’ouverture du restaurant Loiseau du temps, pour en devenr la cheffe. Elle est l’avant-garde de la gastronomie française actuelle. Avec elle, c’est aussi bien la justesse gustative que l’esthétique du plat qui seront jugés avec minutie.

Rémi Ohayon, dirigeant de l’agence Api and You, MOF 2011 créateur de site internet, il apportera son expertise et sa science du goût afin de juger la cohérence générale du plat.

Marie Wucher, cheffe pâtissière du Parc à Obernai, pâtissière orfèvre, elle guidera le jury sur la voix de l’exigence gustative et des associations audacieuse.

Mélanie Pfister, vigneronne et propriétaire du domaine Pfister et fondatrice de l’association des Divines d’Alsace. Elle apportera son expertise sur l’alliance met & boisson proposé par les candidats.

 

Les 4 finalistes du concours :

L’Auberge du Cheval Blanc à Lembach, représentée par Anthony Giry.

Le plat : Truite des sources du Heimbach déclinaison autour de la carotte de chez Eric Berlingots de chèvre frais de Obersteinbach extraction de carottes à l’huile de citron.

Alliance met & boisson : Sunna 2018 de Valentin Zusslin issue du terroir du Bollenberg.

Villa René Lalique à Wingen-sur Moder, représentée par Hujber Ramona

Le plat : Les abeilles autour de la forêt de cristal marbré de truite saumonée au persil, Buewelespäetzle farcies, champignons, œuf de truites et sauce safran propolis.

Alliance met & boisson : Rhubarbe, propolis, safran, verveine citronnée.

BIM ! Le Bistrot du Maillon à Strasbourg, représenté par Noémie Schott

Le plat : Choux rouge rôti, sauce béarnaise, condiments et cristallines de choux et noix caramélisées

Alliance met & boisson : Pinot noir, rouge d’Ottrott, Maison Vonville de 2019.

Le Cerf à Marlenheim, représenté par Jérémie Atine.

Le plat : Silure du Rhin de chez Jeremy Fuchs cuite fondante, chou et choucroute ‘’Fil d’or’’, crème de raifort au Melfor.

Alliance met & boisson : Bière « Grand cru » de la brasserie Licorne à Saverne.

Edouard Baumann annonce la création du concours lors de l’AG des 30 ans des Etoiles d’Alsace ©LiveandShoot

« Ce concours original et unique récompensera le meilleur plat “signature d’un établissement alsacien», souligne Edouard Baumann. «  Pour départager les finalistes de nombreux critères seront minutieusement étudiés. Certains points seront classiques comme l’esthétique du plat, l’association des saveurs, la technicité et la créativité gustative. Pour aller plus loin et donner une autre dimension au concours, nous avons souhaité prendre en compte tout l’univers du plat. Ainsi, nous attacherons une importance toute particulière à l’histoire du plat et son engagement éco-responsable, son ancrage dans le terroir alsacien, le choix des arts de la table qui l’accompagneront, son rapport qualité-prix, une alliance mets et boissons”.

À gauche René Meilleur et son fils Maxime ©La Bouitte

Chaque établissement sera libre de proposer le plat qu’il souhaite, seules contraintes : ne pas proposer une entrée ou un dessert et proposer le plat qui figure sur la carte de l’établissement pendant au moins 4 semaines dans l’année. Le concours sera ouvert à tous les établissements de restauration situé en Alsace. Les 4 finalistes seront assistés d’un commis tiré au sort. Durée de l’épreuve 1h30 avec 6 assiettes à présenter

Qui peut concourir :

Sont admis(es) à prendre part au Concours toutes les personnes professionnelles des métiers de bouche, âgées de 22 ans minimum au moment du Concours. Les candidats(es) devront en outre justifier d’une expérience professionnelle et d’une ancienneté de plus de 12 mois dans l’établissement qu’ils vont représenter.

Ce Trophée est ouvert à toutes personnes travaillant dans un établissement proposant un service de restauration sur place situé en Alsace.

L’onglet à l’échalote, le Parc -Archives Good’Alsace -©V.MULLER

Le dossier de candidature comprend:

  • CV du candidat
  • Présentation de l’établissement qu’il représente (dossier presse ou autre)
  • Fiche technique du plat. Cette fiche technique comprendra tous les paramètres utiles à la fabrication du plat ainsi qu’à la connaissance de leurs coûts matières premières. Il sera aussi demandé : Le prix de vente du plat, tel qu’il est ou sera commercialisé sur la carte et la date de commercialisation du plat.
  • Histoire du plat : brève description du plat et de son histoire (pourquoi ce plat est spécial).
  • Alliance met & boissons proposée (uniquement des produits alsaciens avec ou sans alcool).
  • Photos du plats (2 photos minimum)
Cromesquis d’escargots de Birkenwald Flan d’ail de Lautrec Bouillon de crevettes grises aux herbes Mouillette de kougelhopf d’Hervé Debeer – archives Sirha 2015 ©Nouvelles Gastronomiques

Les prix

Pour le gagnant du trophée

  • Un certificat de victoire
  • 2 bons Etoiles d’Alsace d’une valeur de 400 euros TTC.
  • Du matériel de cuisine offert par ESP d’une valeur de 1700 euros H.T.

Pour l’établissement représenté

  • Le trophée
  • Une campagne de communication 360 d’une valeur de 10 000 euros, répartie comme suit  :
    • Une campagne de communication sur les réseaux sociaux ou une prestation logiciel offerte par l’agence Api & You d’une valeur de 5000 euros H.T.
    • Une campagne de communication radio offerte par Topmusic.
    • Une campagne de communication TV offerte par BFM Alsace.
    • Un pack-communication offert par les  Nouvelles Gastronomiques comprenant un publireportage avec article + photos + réel (short video) d’une valeur de 1800€

Le Trophée gagné par l’établissement gagnant en aura à la garde pendant 2 années. Il devrait être exposé et restera dans l’établissement où le candidat travaille à la date de son inscription au Trophée. Il sera remis en jeu tous les deux ans et restera la propriété de l’Association « LES ETOILES D’ALSACE » dont le siège social est 2 rue de Copenhague à Schiltigheim. Le vainqueur du Trophée devra contracter un contrat d’assurance à cet effet. Il devra le restituer aux organisateurs 2 mois avant la date de l’édition suivante. Il sera convié l’année suivante à participer au Jury et à venir remettre le Trophée.

La bouchée à la reine ©DR

Agenda

  • 01/02/2023 au 28/02/2023 : Inscriptions
  • 02/03/2023 : Sélection des 4 finalistes et annonce auprès de la presse
  • 28/03/2023 : finale du Trophée du Meilleur plat d’Alsace

Règlement

Toutes les matières premières nécessaires à la réalisation des plats du candidat, seront à apporter par lui. Toutes ces matières premières feront l’objet d’un contrôle strict avant leur entrée en cuisine.

Télécharger le règlement et la fiche d’inscription Inscription concours du Meilleur Plat Signature d’Alsace

Pour plus d’informations : www.salon-chrpro.fr

À propos de René Meilleur, président du jury

Originaire de Savoie du côté de Saint-Marcel, le chef a toujours été attaché au domaine des 3 vallées. Avec son épouse Marie-Louise, la Bouitte est l’œuvre d’une vie qu’il souhaite transmettre aux futurs générations. C’est pourquoi depuis 1996, son fils Maxime “entre dans la cuisine faire une crème anglaise, et n’en est jamais ressorti”.

Table triplement étoilé au Guide Michelin, 4 Toques au Gault&Millau, hôtel 5 étoiles Relais&Châteaux, membre des Grandes Tables du monde, René Meilleur incarne depuis 40 ans une génération de cuisiniers qui a tout construit autour de lui, à commencer avec sa “petite maison” construite de ses mains d’ébéniste en 1976. Aux raclettes et fondues savoyardes succèdent des plats plus travaillés. En 1981, un dîner chez Paul Bocuse marque un tournant et révèle leur vocation. René, qui n’a suivi aucune formation académique en cuisine, se lance à la conquête des plus hauts sommets. C’est en 2003 que la première étoile vient briller sur la maison, suivie d’une deuxième en 2008 et d’une troisième en 2015 !

concours meilleur plat d’Alsace des étoiles d’Alsace

 

RELIRE

Nouvelle saison pour La Bouitte de René et Maxime Meilleur