Gault&Millau Tour Grand Est : premier concours d’éloquence en juin 2020

En ce début d’année 2020, l’équipe de Gault&Millau est heureuse de vous présenter son tout dernier projet, le concours d’éloquence.

Ces concours s’adressent aux jeunes du secteur de l’hôtellerie restauration. Les chefs du Grand Est peuvent dores et déjà transmettre les candidatures des membres de leurs équipes potentiellement intéressés.

Le concours d’éloquence devient désormais une des « spécificités » des Gault&Millau Tour. Son objectif est de promouvoir le service en salle et de valoriser ce métier.

L’événement se déroulera au cours du dîner du dimanche soir, rassemblant les lauréats, l’équipe Gault&Millau et les partenaires à la veille de chaque étape régionale du Gault&Millau Tour.

Le premier concours d’éloquence aura lieu lors du Gault&Millau Tour qui se déroulera dans la région Grand Est au mois de Juin 2020.

Le déroulement du concours d’éloquence

Le Gault&Millau invite tous les chefs à leur transmettre les candidatures des membres de leurs équipes pouvant être intéressés par ces concours d’éloquence. La sélection des trois candidats retenus pour concourir lors de l’étape régionale du Tour se fera via un entretien téléphonique entre le candidat potentiel et l’équipe Gault&Millau.

Trois candidats du secteur de l’hôtellerie-restauration âgés de 35 ans maximum, s’affronteront autour de sujets dont le thème sera le menu du dîner préparé par le chef hôte de la manifestation : un sujet portera sur le plat, le suivant sur un accord mets et vins et le dernier évoquera le dessert.

Les candidats auront préparé en amont ces trois sujets grâce à leurs connaissances personnelles et à diverses informations que nous leur auront fournies concernant les produits utilisés pour réaliser ces différentes recettes ou l’accord mets et vins.

Le jour J, un tirage au sort désignera le sujet sur lequel devront discourir les trois candidats. Chacun disposera alors de 3 minutes pour étayer ses arguments et convaincre l’ensemble des convives.

A l’issue des trois prestations, chaque table attribuera une note sur 10 aux candidats. Celui ayant obtenu la moyenne la plus élevée remportera ce concours d’éloquence et se verra récompensé le lendemain, lors de la remise des prix du Gault&Millau Tour.

Le Gault&Millau Tour

Il s’agit d’un événement décomposé en 6 étapes régionales représentant, sur une année entière, un tour de France. Il vise à récompenser les chefs les plus talentueux de leur région tout en valorisant les métiers de la gastronomie, produits et savoir-faire régionaux. Chaque étape se déroule un lundi et cette journée est rythmée par la remise de 12 trophées et la réalisation de démonstrations culinaires par certains des chefs lauréats. Elle se conclut par un cocktail déjeunatoire.