Sophie Reigner remporte le trophée "Cuisine de la mer, des lacs et des rivières" ©Gault&Millau et Mille Photographes de l'instant

Sophie Reigner reçoit le trophée Gault&Millau “Cuisine de la mer, des lacs et des rivières” 2022

Le 4 juillet 2022, le restaurant Iodé de Vannes a reçu le Trophée “Cuisine de la Mer, des lacs et des rivières”, la note de 15/20 et trois toques au guide du Gault&Millau. Récompensé seulement deux ans après son ouverture, le restaurant prône comme son nom l’indique, une décoration et une cuisine “iodée” de l’entrée au dessert, une manière de faire la part belle à l’océan. À sa tête, Sophie Reigner, comptable de formation, cheffe autodidacte révélée par Alan Geaam.

Originaire de Nantes et vannetaise de cœur depuis 25 ans, Sophie est comptable de formation, mais avec une passion dévorante depuis toujours pour la cuisine… Alors, en 2011, elle prend la décision de devenir cheffe à domicile, une aventure qui va durer 2 ans.

Sophie Reigner ©iodé

Après avoir participé à plusieurs concours amateurs et une expérience de second dans un restaurant à Rivesaltes, elle rencontre Alan Geaam, seul chef libanais étoilé de France. Convaincu par son talent, il la nomme cheffe exécutive de son restaurant AG Les Halles. Deux ans plus tard, en 2020, Sophie Reigner rejoint la Bretagne pour ouvrir Iodé. 

Finaliste du concours de la Cuillère d’Or en 2016 et du concours Président Lactalis en 2017 puis Jeune Talent Gault&Millau 2020, l’autodidacte Sophie Reigner se construit une place de choix dans la gastronomie bretonne et française.

Le “Paris Breizh” ©Mille Photographe de l’instant

Le fil rouge de cette adresse ? La découverte du terroir de la région, car la cheffe propose une cuisine aux accents iodés tout au long du menu. Accompagnée de Julien Noray, chef pâtissier autodidacte surnommé “l’alchimiste pâtissier” qu’elle a connu dans la brigade d’Alan Geaam, elle propose une cuisine aux associations parfois surprenantes, à l’image du “Paris-Breizh”, noisettes, citron, eau de mer.

Julien Noray et Sophie Reigner ©Iodé

La carte comporte aussi quelques plats signatures, toujours iodés comme le Bar, pieds de cochon, courge, nuage de rouille au lait ribot ou le melon, miel de bord de mer, sorbet melon à l’eau de mer.

Fleur iodée, autour de la poire, algues, gingembre ©Mille Photographe de l’Instant

Si l’iode est omniprésente dans l’assiette, elle possède également une place importante dans la décoration. La salle s’habille en effet de teintes bleues, grises, blanches et argentées. Chaque élément de décoration est choisi par la cheffe met en avant la mer, l’océan et les producteurs de la région.

restaurant-Iode-vannes.fr

Le cabillaud en effeuillé, risotto verde, caviar de hareng, émulsion de lait de céleri ©Iodé