image_pdfimage_print
Dans le cadre de la 43°édition des Journées gastronomiques de Sologne à Romorantin- Lanthenay, l’Académie Nationale de Cuisine par sa délégation Centre – Val de Loire, organise un concours national ayant pour thème « La carpe à la Chambord » pour des cuisiniers professionnels.

Christophe Hay, La Maison d’à Côté à Montlivault, « Grand de demain du Gault & Millau » et deux étoiles Michelin sera le parrain du concours, présidé par Jean-Marc Mompach 

Depuis 2018, Jean-Marc Mompach est le président de l’Académie Nationale de Cuisine dont le rôle est de préserver, promouvoir, enseigner et diffuser les traditions de la cuisine française, dans la pure tradition de l’Art Culinaire et des Arts de la Table.
C’est à ce titre, que la délégation Centre Val-de-Loire de l’Académie Nationale de Cuisine a créé ce Concours National d’une recette emblématique attribuée à cette région des châteaux et des rois de France : “La Carpe à la Chambord”.

Le concours est réservé aux professionnels va se dérouler le 25 octobre 2020

Le Concours de cuisine se déroulera le dimanche 25 octobre 2020 de 11Hoo à 14Hoo.

Les candidats devront se présenter à 9H30 sur le stand de l’ANC.

Les candidats devront réaliser une recette pour quatre personnes ayant pour thème « la carpe à la Chambord » et trois garnitures de leur choix avec des produits et des techniques imposées en présentation à l’assiette.

La carpe à la Chambord traditionnelle

La carpe à la « Chambord »

C’est un plat originaire de France et plus particulièrement, du département du Loir-et-Cher. On le considère comme étant un grand plat de la gastronomie française et en réalité, cela remonte à l’époque des rois !

C’est sous le règne du roi François 1er que le célèbre Château de Chambord, situé sur les bords de la Loire, commence à voir le jour en 1519 et la fameuse recette de « La carpe à la Chambord » date de 1735. Elle est issue de l’ouvrage Le Cuisinier Moderne de Vincent La Chapelle, important chef cuisinier et écrivain culinaire français du XVIIIe siècle.

La carpe à la Chambord de Christophe Hay

Les candidats peuvent s’inscrire gratuitement par mail à l’adresse suivante :

carpealachambord@a-n-c.fr

La date limite des inscriptions est fixée à̀ «40 jours » avant la date de l’épreuve, soit le mardi 15 septembre 2020 à minuit.

Dossier de présentation, règlement et inscription disponibles sur le site internet de l’Académie Nationale de Cuisine : www.a-n-c.fr

page1image14138944 page1image14138752 page1image14138560 page1image14138368

 

page1image14138176 page1image14131648