Christophe Hay, La Maison d’à Côté à Montlivault, « Grand de demain du Gault & Millau » et deux étoiles Michelin sera le parrain du concours, présidé par Jean-Marc Mompach
Le concours est réservé aux professionnels va se dérouler le 25 octobre 2020
Les candidats devront se présenter à 9H30 sur le stand de l’ANC.
Les candidats devront réaliser une recette pour quatre personnes ayant pour thème « la carpe à la Chambord » et trois garnitures de leur choix avec des produits et des techniques imposées en présentation à l’assiette.


La carpe à la Chambord traditionnelle
La carpe à la « Chambord »
C’est un plat originaire de France et plus particulièrement, du département du Loir-et-Cher. On le considère comme étant un grand plat de la gastronomie française et en réalité, cela remonte à l’époque des rois !
C’est sous le règne du roi François 1er que le célèbre Château de Chambord, situé sur les bords de la Loire, commence à voir le jour en 1519 et la fameuse recette de « La carpe à la Chambord » date de 1735. Elle est issue de l’ouvrage Le Cuisinier Moderne de Vincent La Chapelle, important chef cuisinier et écrivain culinaire français du XVIIIe siècle.


La carpe à la Chambord de Christophe Hay
Les candidats peuvent s’inscrire gratuitement par mail à l’adresse suivante :
La date limite des inscriptions est fixée à̀ «40 jours » avant la date de l’épreuve, soit le mardi 15 septembre 2020 à minuit.
Dossier de présentation, règlement et inscription disponibles sur le site internet de l’Académie Nationale de Cuisine : www.a-n-c.fr

