En 2015, Christophe Gros a ouvert le Café Bâle

Café Bâle : un lieu de vie incontournable pour les Strasbourgeois

Situé sur la Place d’Austerlitz à Strasbourg (67), le Café Bâle est anciennement connu sous le nom de La Ville de Bâle. L’établissement a été repris par Christophe Gros en décembre 2015, qui a investi pour refaire entièrement cette illustre brasserie Strasbourgeoise.

Ce bel et lumineux établissement a été remis au goût du jour par l’Atelier NoMa.

La salle de restaurant, offrant une centaine de places, est mise en valeur par la grande table en bois massif. Une décoration à l’inspiration scandinave avec les nombreux lustres, du mobilier des années 50/60 qui a été chiné et de grandes baies vitrées confèrent une luminosité.

L’Alsacien Christophe Gros, originaire du Kochersberg a d’abord travailler dans des bars d’après-ski dans les Alpes, tels La Grotte du Yéti. Il y a 5 ans, il revient en Alsace avec la volonté d’ouvrir un commerce à Strasbourg. L’opportunité se présente à lui avec le Café Bâle.

« En reprenant cet établissement, très connu des Strasbourgeois et idéalement placé sur une porte d’entrée de la ville, j’ai voulu créer un véritable lieu de vie, ouvert à tous, un lieu cosmopolite.

” J’ai tenu à garder les codes de la brasserie traditionnelle en y mettant un dress-code dans la tenue de mes collaborateurs : au grès des services ils portent soit un polo ou un tee-shirt marinière, et toujours avec un tablier », explique Christophe Gros.

La brasserie est ouverte tous les jours de 7h30 jusqu’à 1h30 avec une restauration en continue; du petit-déjeuner complet, au plat du jour de qualité à moins de 10€.

Son chef Guillaume Duchhart prépare et cuisine des plats de brasserie. Formé au CEFPPA d’Illkirch, il tient le poste de chef de partie au Hilton pendant deux ans, rejoint le restaurant gastronomique étoilé Michelin, “Au Soldat de l’An 2” à Phalsbourg, puis le Vieux Moulin à Sarreguemines en tant que second de cuisine pendant 3 ans. Il part quelques saisons en Corse et en Savoie, puis aux Baigneuses de Biarritz.

Christophe Gros et son chef Guillaume Duchhart

Au Café Bâle, Guillaume Duchhart devient pour la première chef de cuisine. «A coté du plat du jour, je propose des suggestions bistronomiques. En entrée par je cuisine des pleurotes, un œuf poché avec une émulsion de lard bien sur des salades, la traditionnelle entrecôte et sa sauce béarnaise, les burgers faits maison ou des linguines des Alpages avec crème de lard, julienne de Grisons et gruyère Suisse affiné.

A partir de 15h et jusqu’à 23h30, une carte avec des tartes flambées, des clubs sandwich, des planchettes de fromages et/ou charcuteries se présente tandis que de 17h à 20h c’est ’happy hour. Enfin, le dimanche, c’est particulier avec le brunch  “Le Bâle du dimanche”, une formule à volonté à 28€.

paella du jour
la tartine au foie gras du P’tit Bâle !

 

 

Christophe Gros a récemment ouvert La Fuga, restaurant Italien à Truchtersheim (67) et vient tout récemment de racheter un autre établissement non loin du Café Bâle.

“Il ouvrira dans quelques semaines, ce sera un restaurant, mais il n’y aucun équivalent à Strasbourg » précise l’entrepreneur Christophe Gros, en mode “teasing”.

A suivre…

Par Julie Jacques
Crédits photos : Julie Jacques et Café Bâle

www.cafebale.com

 

la terrasse du Café Bâle