©Bartosch Salmanski

Bilan de Foire européenne de Strasbourg ; 2 ministres et 123 347 visiteurs

La 91ème édition de la Foire européenne  de Strasbourg, inaugurée par le ministre Clément Beaune, s’achève avec une fréquentation en hausse significative de 123 347 visiteurs . Du 1er au 10 septembre 2023, c’était le rendez-vous des concours de la profession, de rencontres, d’animations et de bonnes affaires.

93 500m2, 457 exposants (contre 333 en 2022 soit +37%),  500 animations différentes répartis dans plusieurs univers : Mode & Déco, Ameublement & Aménagement, Village des Délices, Artisanat, Agriculture…

Rendez-vous l’an prochain du 6 au 15 septembre 2024

©Bartosch Salmanski

Strasbourg events – société d’économie mixte détenue par la Ville, l’Eurométropole de Strasbourg et le groupe GL events – organisateur de la manifestation, confirme le virage entamé pour redessiner et faire grandir ce grand rendez-vous annuel en proposant un format renouvelé et qui entend poursuivre humblement sa mue pour continuer de surprendre et divertir les différents publics.

Portée par une impulsion collective réunissant toutes les forces vives du territoire : collectivités CEA, Région Grand Est, CMA, CCI, CRESS Grand EST…, les filières agricoles représentées par La Chambre d’Agriculture, les corporations des Bouchers-Charcutiers, Boulangers et Pâtissiers, Le Village des Armées avec l’Armée de Terre, de l’Air, la Marine nationale et le SIS67 et associations… la Foire a su fédérer toutes les parties prenantes du territoire pour offrir une manifestation d’envergure.

photo archive  le ministre Olivier Brecht à la Foire européenne en 2022  et en 2023©JL Hoffmann

Dans toutes ses dimensions : culturelle avec le village de la Polynésie française, gastronomique avec 30 points de restauration différents, musicale avec des concerts quotidiens et des tremplins pour promouvoir la nouvelle scène locale, offrant également une ambiance festive après 18h et appréciée des Strasbourgeois, commerciale avec des bonnes affaires … et résolument européenne avec l’exposition immersive capitales d’Europe, la Foire 2023 a su surprendre et recréer du lien avec les alsaciens.

Plébiscité l’an passé, le billet à tarif unique à 5€ permettant de revenir à discrétion à la Foire et l’accès au nouveau parking silo du Parc Expo ont été appréciés et ont contribué aux performances de cette édition.

©Bartosch Salmanski

La Foire aura également joué un rôle significatif dans sa contribution à l’économie locale par la quarantaine d’entreprises prestataires intervenant sur la manifestation.

L’organisation tient également à poursuivre ses efforts en matière d’éco-responsabilité (-90 % de moquette utilisée en 2023, offre de restauration en circuit court, collecte de biodéchets à hauteur de 1,855 tonnes, énergies renouvelables…).

www.foireurop.com/