Assemblée Générale du Prosper Montagné Alsace à Ottrott
Le 5 novembre 2012, le club Prosper Montagné Alsace s’est réuni à Ottrott pour tenir son Assemblée Générale à L’Hostellerie des Châteaux chez Ernerst Schaetzel, suivi de son banquet d’automne, préparé par Patrick Fritz, à L’Ami Fritz à Ottrott. Une quarantaine de membres a débattu de l’ordre du jour présenté par Gérard Kritter, secrétaire général du Club, Emile Jung, le président et Maitre Yves Muller. L’annonce principale est la non-représentation du président Emile Jung, qui achève son dernier mandat en janvier 2013, date à laquelle deux candidats seront soumis au vote à bulletin secret, des 19 membres du bureau, François Paul venant d’y être admis.
” Le changement va permettre une impulsion” a déclaré Emile Jung, “Une page se tourne, la plume change de main, mais le club demeure”, rajoute-t-il solennellement, remerciant Robert Schildknecht, pour sa fidélité et sa complicité à ses côtés et saluant également les qualités de son successeur Gérard Kritter. “Je remercie les viticulteurs et tous les artisans qui nous ont, si généreusement, soutenus dans toutes nos manifestations” rappelant que la devise : “On ne fait du bon qu’avec du très bon, conserve toutes ses lettres de noblesse, et que son rayonnement rejaillisse sur tous les membres et amis du club Prosper Montagné Alsace”.
Je tiens particulièrement à exprimer toute ma gratitude à maitre Yves Muller, qui veille sur le bon fonctionnement de notre club depuis des année et je tiens à le féliciter chaleureusement pour sa nouvelle nomination au grade de Commandeur de la Légion d’honneur” annonce-t-il sous les applaudissements avant de conclure par “un grand merci à tous pour votre confiance, votre soutien et votre fidélité”, ouvrant de fait les festivités du banquet.
Deux candidats se sont déclarés pour lui succéder et prendre la relève de la présidence de la section Alsace.
Le Premier, Thierry Schwartz, chef étoilé Michelin du Bistrot des saveurs à Obernai et du 1741 à Strasbourg, pour lequel il vient de décrocher le titre de chef de file Alsace dans la dernière édition du Bottin Gourmand et l’Evénement de l’année dans le Pudlo Alsace 2013. “Je souhaite valoriser le savoir-faire et soutenir les membres du club, le faire connaitre et reconnaitre en Alsace, mais aussi dans toute la France. “
Le second; François Paul, ancien chef étoilé du Cygne à Gundershoffen dévoile sa candidature: “C’est un grand honneur et une grande tâche que de poursuivre l’oeuvre d’Emile Jung” dit-il, “Je souhaite redonner de la noblesse à ce club qui le mérite bien.”
A l’ordre du jour, le concours du Meilleur Gastronome d’Alsace a été planifié et organisé avec soin. “C’est un concours très attendu et pour lequel nous aimerions publier un recueil de recettes” informe Robert Schildknecht, évoquant les devis en cours et annonçant le thème de l’édition 2013 : un sauté de lapin, Kasknepfle et une garniture au choix. La sélection se fera sur dossier chez Olivier Nasti au Chambard le 25 février 2013, l’épreuve pratique qui départagera les 6 finalistes, sera accueillie à L’Hostellerie des Châteaux, dans la cuisine d’Ernest Schaetzel à Ottrott.
Parmi les grands rendez-vous de 2013, les membres sont priés de noter dans leur agenda la sortie découverte du domaine viticole Biodynamique Eblin-Fuchs, suivi d’un déjeuner chez Jean-Michel Eblin, au Maximilien, 1* Michelin à Zellenberg et la visite du musée Hansi à Riquewihr, le 10 avril 2013. La seconde sortie, se fera le 16 septembre 2013, avec Jean et Alexis Albrecht du Vieux Couvent à Rhinau sur le thème ” de la nature à votre assiette”, alors que le voyage annuel aura pour destination Vienne Tain-l’Hermitage du 14 au 16 avril 2013.
3 banquets sont d’ores et déjà planifiés, celui du printemps, 100% féminin, qui va se dérouler chez Anne Ernwein, à l’Agneau à Pfaffenhoffen, celui de l’automne, le 4 novembre chez Jean-Marc Kieny, La Poste à Riedisheim, alors que le banquet international de la foire aux vins en aout prochain à Colmar, devrait être exécuté par les derniers membres intronisés, sous réserve de confirmation des intéressés.
Enfin, fort de son succès au Relais de la Poste chez la vice-présidente du Club, Caroline Van Maenen, la seconde édition de la semaine du goût, aura lieu en octobre 2013, dans le respect de l’alternance, dans le Haut-Rhin
Le diner s’est poursuivi chez Sophie et Patrick Fritz, à l’Ami Fritz, juste en face, où une centaine d’invités, après avoir assisté à l’intrônisation de trois nouveaux membres, Frédéric Guillot, pâtisserie Délices à Strasbourg, Fabien Mengus, chef 2* Michelin le Cygne à Gundershoffen et Jeannine Winé, ES Piscines (voir la vidéo) s’est attablée pour découvrir le menu préparé par le brigade du chef, Maitre Cuisinier de France.
“Du grand Art”, ” de la précision”, “de belle cuisson”, “de l’originalité”, “une justesse du goût”, “un équilibre des saveurs”, s’exclame-t-on, ici et là, à la table d’honneur. Le chef Patrick Fritz, a longuement été félicité pour la technicité de ses cuissons “à l’ancienne”, une véritable prouesse pour un banquet servi pour autant d’invités.
En entrée papillote de fois gras de canard, salpicon de coing, pain d’épices et jus de pigeon au porto, servi avec un Gewurztraminer Grand Cru Bruderthal, 2011, domaine Neumeyer
Blanc de Turbot sauvage et son risotto aux queues d’écrevisses accompagné d’un Riesling Grand Cru Engelberg 2008, domaine Pfister
Dos de faon de biche d’Alsace, en croute de butternut, galette de mais, champignons sauvages escortés d’un Chateau Siaurac 2006 Lalande de Pomerol
La déclinaison de fromages de nos Alpages, s’est composée d’un Reblochon fermier, tome des Beauges et un bleu de Queyras, le tout servi avec un Rouge d’Ottrott Vieilles Vignes 2011, domaine Fritz Schmitt.
La poire en feuillantine de chocolat noir, mousse au chocolat Dulcey et glace au caramel a précédé les mignardises, les chocolats et le café.
Pour la touche finale, place à la brigade en salle, saluée par des applaudissements des invités conquis, et la mise à l’honneur de deux dames de coeur, Sophie Fritz et Monique Jung.