Le classement des 40 femmes Forbes 2023 met à l’honneur Anaïs Hody, qui a créé « Le Chef en Box », sa première société créée en 2015 avec son grand frère. Formée par Cédric Grolet, Cyril Lignac et Benoît Couvrand, elle a lancé des box pédagogiques et gourmandes pour réaliser à la maison des recettes exclusives de pâtisserie. Puis, en 2020, elle a fondé La Hody Academy, une école en ligne qui forme des milliers de personnes aux métiers de la gastronomie française. Enfin, en février 2023, elle a ouvert « Le Sweet Bazar », un salon de thé parisien. A la tete d’une entreprise de 7 salariés
Depuis quelques années, le milieu de la pâtisserie vit une véritable révolution gastronomique et culturelle. Popularisé par des émissions télévisées à succès, cet univers passionnant a inspiré de jeunes talents bien décidés à s’affranchir des carcans traditionnels.
À l’image d’Anaïs Hody, une femme de caractère qui souhaite faire bouger les lignes. Peut-être parce qu’elle ne vient pas du sérail ? Dans une autre vie, elle était éducatrice spécialisée…
Dans le classement des 40 femmes Forbes 2023
« Une belle reconnaissance », souligne-t-elle. « Je suis animée par la volonté de réinventer la pâtisserie et plus généralement la cuisine » rajoute la trentenaire qui ose innover. Anaïs est aussi lauréate du palmarès « 30 Under 30 » de Forbes (2019), qui distingue 30 jeunes de moins de 30 ans qui ont émergé ou sont en train d’éclore dans leur secteur. Elle a également remporté en 2021 le Grand prix Moovjee, un concours national de jeunes entrepreneurs.
C’est parce que de grands noms de la pâtisserie ont accepté de la former et de lui faire confiance qu’Anaïs a pu réaliser ses rêves. Quand, dix ans plus tôt, elle décide d’entamer une reconversion professionnelle, elle a la chance de faire ses premières armes aux côtés de Cédric Grolet. Elle continue ensuite son parcours chez Cyril Lignac puis Benoît Couvrand. Jusqu’au jour où, durant son CAP, elle a l’idée du concept Le Chef en Box en cherchant comment apprendre la pâtisserie de manière plus simple et ludique, directement à domicile.
C’est le début d’une belle aventure… Anaïs décide de donner vie à son projet en fondant la société Oui Chef avec deux personnes qui partagent les mêmes valeurs qu’elle : son frère Julien et sa cousine Julia. Contrairement à l’entreprise classique, l’entreprise familiale s’appuie surtout sur des valeurs humaines. Pour Anaïs, l’évidence était là : très fusionnelle avec sa famille, leurs liens permettent d’apporter confiance, facilité d’échanges et amour du travail.
Par la suite, notamment pour accompagner le développement de la Hody Academy, la jeune dirigeante a fait rentrer dans Oui Chef des profils complémentaires comme Pierre Dubuc (CEO openclassroom) ou encore Vincent Bobin (shapr). Avec une ambition : déployer aussi ses concepts à l’international.
L’école Hody Academy :
La Hody Academy, propose en ligne des formations certifiées Qualiopi et éligibles au financement via Mon Compte Formation. Il est possible d’obtenir son CAP en 6 mois
Elle propose 8 cursus complets pour répondre à tous les besoins :
- La Pâtisserie en Ligne (CAP Pâtisserie) ;
- La Cuisine en Ligne (CAP Cuisine) ;
- La Boulangerie en Ligne (CAP Boulangerie) ;
- Les Bases du Cake Design ;
- La Pâtisserie Vegan ;
- La Création en Ligne (création d’entreprise) ;
- Apprendre l’art de la pâtisserie (pour les passionnés de pâtisserie) ;
- La photo culinaire en ligne (photographie & stylisme culinaire).
Les chiffres-clés
- 94 % de réussite au CAP 2022 ;
- + 2 200 étudiants accompagnés ;
- 4,8/5 sur plus de 100 avis certifiés.