Lancement officiel de la nouvelle chaîne BFM Alsace ©Nouvelles Gastronomiques

Alsace 20 devient BFM Alsace

Le 28 juin 2022 sur le canal 30, la chaîne Alsace 20 s’est transformée officiellement en BFM Alsace, une nouvelle chaîne 100% locale avec l’actualité en continu, les infos services et la vie pratique et loisirs de la région. Les présentateurs sont annoncés, BFM Alsace donne rendez-vous au quotidien avec Lucie Jung, Olivia Chandioux, Romain Hirt et Arthur Helmbacher. 

Quelques minutes avant le lancement officiel, rendez-vous à la rédaction de la chaine route de Colmar à Strasbourg avec Anna Britz, la rédactrice en chef pour faire le point sur les changements en termes de programmation, de présentateurs et de fonctionnement et ce qui va perdurer.

Anna Britz, rédactrice en chef (Interview vidéo à venir) ©Nouvelles Gastronomiques

Puis rendez-vous à la CCI à Strasbourg, place Gutenberg pour le lancement presse officielle en présence de nombreux élus et partenaires.

En 2021, Alsace 20 a été rachetée par Altice Media présidée par Arthur Dreyfuss. Philippe Antoine est le directeur des rédactions BFM région et Philippe Benayoun, le directeur de BFM Régions. « Nous avons deux objectifs : informer et rendre service avec des informations utiles, météo, qualité de l’air, mobilités… », explique Philippe Antoine, directeur des rédactions BFM régions. « Dans un premier temps, les journaux seront réalisés le matin puis le soir, BFM Alsace envisageant par la suite la création d’une tranche d’information à la mi-journée ».

Arthur Dreyfuss, Présidence d’Altice Média ©Nouvelles Gastronomiques

La viabilité économique et la rentabilité repose sur les annonceurs, les émissions commerciales, et les publireportages avec un objectif de deux millions d’euros de CA, et 100 000 téléspectateurs/jour et 40 000 visiteurs/jour sur le web.

Lancement de BFM Alsace avec Jean Luc Hoffmann et Sébastien Loeb ©Nouvelles Gastronomiques

Six ans après le lancement de BFM Paris en 2016, le réseau BFM Régions s’agrandit avec le lancement de sa 9ème chaîne locale: BFM ALSACE, accessible aux 2 millions d’habitants du Bas-Rhin, Haut-Rhin et des départements frontaliers (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Vosges, Doubs, Haute-Saône et Territoire de Belfort).  La ligne éditoriale de la nouvelle chaîne s’annonce 100% locale, avec une couverture de tous les événements qui font l’actualité des territoires, la météo localisée et les conditions de mobilité sur tous les axes de la région. Plusieurs rendez-vous et chroniques sont annoncés, toujours en lien direct avec la vie alsacienne.

Christophe Schalk, Médiarun ©Nouvelles Gastronomiques

Au programme sur BFM Alsace

Du lundi au vendredi de 8h à 13h « Bonjour l’Alsace » rendez-vous info pour démarrer la journée avec toute l’actualité locale et une mise en avant des titres de la presse locale, d’abord présenté par Lucie Jung puis par Olivia Chandioux.

Du lundi au vendredi de 17h à 18h et tout le reste de la soirée « Bonsoir l’Alsace » éclaire les Alsaciens sur l’actualité de la journée pour aborder les grands événements du lendemain avec le point sur des conditions de circulation, transports et météo. Chaque soir, la rédaction recevra des invités liés à l’actualité et présentera le rendez-vous « l’été en Alsace » pour découvrir tous les événements festifs et culturels locaux.

A noté également que chaque lundi soir, BFM ALSACE diffuse le rendez-vous « Kop Racing » dédié à l’actualité du Racing Club de Strasbourg Alsace avec des invités, des spécialistes et des supporters. Tout au long de la saison, l’actualité sportive est à suivre sur BFM Alsace : avant-match, compositions des équipes…

Arthur Helmbacher ©Nouvelles Gastronomiques

Le jeudi à 18h30, « Alsace Politiques » propose de faire le point avec plusieurs invités pour débattre d’une thématique au cœur de l’actualité politique alsacienne

Alsace weekend, du samedi au dimanche de 8h à 13h, Romain Hirt présentera l’agenda du weekend et les temps forts en Alsace avec un magazine dédié aux sorties « Route d’Alsace » pour découvrir lieux culturels et festifs alsaciens.

Clap de fin pour Lionel Augier et Alsace 20

« Merci à celles et ceux qui ont permis à Alsace 20 de grandir toutes ces années. Sans vous, nous n’y serions pas arrivés », témoigne Lionel Augier le visage d’Alsace depuis le lancement de la chaine.

Lionel Augier ©Nouvelles Gastronomiques

 » Bonne route aux anciens d’Alsace20 qui démarrent l’aventure BFM Alsace : Matthieu Chanvillard, Hassen Bahloul, Charlotte Kirschner, Anna Britz, Marine Ziss, Cécile Mootz, Célia Merimeche, Laura Herzog, Vera Bossiak, et Nicolas Rieffel. MERCI à mes amis et partenaires Dominique Formhals et Olivier Hahn. Quelle aventure incroyable nous avons vécu ensemble les amis. Et longue vie à BFM Alsace avec Patrick Drahi, Arthur Dreyfuss, Alain Weill, Philippe Benayoun, Philippe Antoine. Je vous souhaite le meilleur ! « 

bfmtv.com

Sébastien Loeb ©Nouvelles Gastronomiques
Vera Bossiak et Nicolas Rieffel ©Nouvelles Gastronomiques
Arthur Dreyfuss président d’Altice Media ©Nouvelles Gastronomiques
De G à D Philippe Antoine, Anna Britz et Philippe Benayoun – BFM Alsace ©ABACA PRESS – Nicolas Roses