Châteaux & Hôtels Collection et Romantik Hotels & Restaurants s’allient et proposent la première sélection
d’hôtels indépendants haut de gamme en Europe. Vendredi 10 juin à Colmar (68) en Alsace, Châteaux & Hôtels Collection, marque présidée par Alain Ducasse, et Romantik Hotels & Restaurants ont signé une alliance stratégique impliquant une commercialisation et une représentation communes en Allemagne, en Autriche et en France. Par la signature de cette alliance, les deux marques de l’hôtellerie de charme et de la restauration gourmande proposent désormais aux voyageurs du monde la plus importante sélection d’adresses indépendantes haut de gamme en Europe, avec 700 adresses dans 16 pays.

 

Une alliance stratégique en adéquation avec les enjeux du secteur de l’hôtellerie indépendante en Europe

Pour Châteaux & Hôtels Collection et Romantik Hotels & Restaurants, cette alliance stratégique est la réponse, adaptée et nécessaire, de l´hôtellerie à taille humaine aux fusions en cours au sein des chaînes hôtelières intégrées, ainsi qu’à l’hégémonie des agences de réservations en ligne.

En effet, le secteur de l’hôtellerie indépendante fait face, depuis le début des années 2000, à une révolution qui impose aux hôteliers de repenser l’exploitation de leurs maisons. De façon structurelle, l’arrivée de grands acteurs de la distribution en ligne oblige les adresses indépendantes à développer leur commercialisation et à diversifier leurs canaux de distribution. L’évolution des usages des voyageurs au sein d’un monde globalisé, notamment avec l’émergence des sites Internet d’avis, implique, pour les hôteliers indépendants, de repenser leur rapport à leur clientèle et à sa fidélisation.

« Depuis 2010, 1750 établissements, essentiellement indépendants, ont disparu en France  » précise Xavier Alberti, Directeur Général de Châteaux & Hôtels Collection. « Rejoindre une marque forte permet aux hôteliers de préserver leur indépendance et leur personnalité propre tout en bénéficiant du support que leur apporte un groupement : achat, commercialisation, recrutement, marketing… La visibilité d’un établissement indépendant à l’échelle mondiale est un des enjeux cruciaux de sa pérennité. Pour permettre aux membres de Châteaux & Hôtels Collection de répondre aux attentes de voyageurs mondiaux qui ne visitent plus un pays mais un continent, notre stratégie est, depuis 2013, de proposer une Collection européenne. Cette alliance avec Romantik Hotels & Restaurants nous permet de tendre vers notre objectif de taille critique en Europe et d’ouvrir de nouvelles destinations en Allemagne et en Autriche ; ceci sans céder sur nos valeurs et nos exigences de qualité qui font la valeur de notre Collection»

« Sur l’ensemble de la chaîne de valeur ajoutée, la distribution se concentre sur un nombre de plus en plus restreint d’intervenants », rajoute Thomas Edelkamp, Président du Directoire de Romantik Hotels & Restaurants. « Afin que les hôtels indépendants puissent se positionner avec succès au-delà des frontières, les regroupements ont, eux aussi, besoin d’alliances fortes. Cet accord, sans précédent entre deux réseaux européens d’hôteliers et restaurateurs indépendants, implique une augmentation considérable de la visibilité des deux marques sur les canaux de distribution en ligne. Cette commercialisation réciproque permettra d’avoir rapidement un impact positif sur le chiffre d’affaires de nos membres respectifs en leur apportant des milliers de nouveaux clients. Ainsi, au lieu de 200 hôtels, ce sont désormais plus de 500 établissements de premier choix que Romantik Hotels & Restaurants sera en mesure de proposer aux voyageurs allemands et autrichiens ».


A propos

À propos de Châteaux & Hôtels Collection
Créé en 1975, Châteaux & Hôtels Collection a l’ambition de devenir la référence pour les voyageurs du monde de l’hôtellerie de charme et de la restauration gourmande en Europe. La marque propose au sein de sa Collection près de 500 adresses uniques, principalement en France et en Italie. Présidée par Alain Ducasse depuis 1999, la marque réunit des Chefs et Hôteliers indépendants, passionnés et résolument contemporains, qui insufflent à leurs maisons les ingrédients permettant de transformer un moment en expérience. chateauxhotels.com

À propos de Romantik Hotels & Restaurants
Tradition, histoire, qualité et accueil chaleureux, telles sont les caractéristiques des 200 Romantik Hotels & Restaurants présents dans 10 pays d’Europe (Allemagne, Autriche, Suisse, Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas, Écosse, Italie et Espagne). Depuis plus de 40 ans, la marque représente la diversité de l’hôtellerie indépendante en proposant aux voyageurs une sélection qui regroupe des auberges de campagne haut de gamme ainsi que des hôtels de ville de luxe sans oublier des établissements spécialisés dans le bien-être. Cuisine exceptionnelle, ancrage régional et patrimoine historique : tels sont les points communs qui unissent ces hôtels de propriétaire. Sous l’égide de la marque Romantik Hotels & Restaurants, les voyageurs retrouvent une collection exclusive qui sait satisfaire même les plus hautes exigences.

Photo de Une : Thomas Edelkamp et Xavier Alberti signent une alliance à Colmar