Toute la journée du 7 août, l’Espace Congrès de la foire aux vins de Colmar, a accueilli le 3ème festival de l’Origine et de la Qualité, organisé par l’INAO (Institut National des Appellations d’Origines), dont la cheville ouvrière régionale, Dorothée Wolff, technicienne “terroir et qualité” depuis 2001 est également une ancienne dauphine de la reine des vins en 2001.
Une journée animée par Daniel Zenner et placée sous le signe AOC, AOP, IGP, STG, Label Rouge, AB et de la Fédération des chefs de cuisine restaurateurs d’Alsace, qui ont cuisiné toute la journée des recettes avec des produits uniquement certifiés, avec en point d’orgue, la démonstration culinaire co-réalisée par Marc Haeberlin et Joseph Leiser.
Au centre, les démonstrations culinaires réalisées par les chefs de cuisine de la Fédération, ont fait succès. Des centaines de personnes sont reparties avec des recettes toutes prêtes, composées uniquement à partir des produits de qualité exposés.
Mis en scène sur ce festival par deux chefs de la région, Marc HAEBERLIN de L’Auberge de l’ILL à Illhaeusern (3* Michelin), membre d’honneur de la fédération (relire ICI) et Joseph LEISER de l’Auberge du Zahnacker à Ribeauvillé, et président départemental de la Fédération, il a exprimé toutes ses saveurs sur une Choucroute d’Alsace (IGP) de poisson à l’esturgeon et œuf de harengs fumés.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SK