image_pdfimage_print

Un nouveau concours culinaire national s’annonce en 2021. Destiné à valoriser l’excellence des produits normands, le « Trophée des Léopards », sera organisé l’an prochain par Marie Sauce Conseils en partenariat avec la région Normandie.

Les inscriptions pour cette édition consacrée à la pomme sont d’ores et déjà ouvertes.

Afin de valoriser l’excellence des produits normands, un nouveau concours culinaire national de haut niveau voit le jour en 2021, en Normandie, bien sûr.

« 15 AOP/AOC, 8 IGP et 14 Labels Rouges…Quelle autre région française peut s’enorgueillir de telles marques de qualité ? Par l’excellence et la diversité des produits issus de son terroir et de ses côtes maritimes, la Normandie cultive une gastronomie aux mille et une saveurs, qui régale les yeux et les papilles du monde entier ! L’organisation, en Normandie, d’un événement culinaire gastronomique de haut niveau et d’envergure nationale, a tout son sens. C’est pourquoi, dans la continuité des actions qu’elle mène en faveur de la valorisation des produits d’excellence normands, la Région a souhaité s’y associer » explique Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

Ouvert aux professionnels et aux amateurs (primés dans chaque catégorie) de plus de 18 ans de toute la France, ce nouveau concours sera dorénavant organisé chaque année dans cette région.

Pour pouvoir participer à cette première édition, les candidats ont jusqu’au 31 décembre 2020 pour s’inscrire auprès du comité d’organisation. Après évaluation de l’ensemble des dossiers, le comité d’organisation sélectionnera 6 finalistes, ainsi que 2 suppléants en cas de désistement, pour chacune des deux catégories.

La finale de la première édition se tiendra le 14 avril 2021 à Granville, avec pour thème « La pomme dans tous ses états ». Elle rassemblera 12 finalistes qui disposeront de 3h pour réaliser 2 plats et 1 dessert à base de produits normands imposés. :

• un premier plat dressé sur 6 assiettes identiques, cuisiné à base de « Bulots de Granville » pommes obligatoires, légumes ou céréales du panier ;
• un second plat dressé sur 6 assiettes identiques autour de la Roussette servie sans arrête, avec une sauce à base de cidre ou de pommeau, une 1ère garniture à base de fromage normand, de pommes et de produits végétaux, et une 2ème garniture à base de choux et de carottes des sables;
• un dessert dressé sur 6 assiettes identiques, sur le thème « Teurgoule, bouchée à la pomme ».

Le jury du 1er Trophée des Léopards*

C’est Bernard Leprince, un des Meilleurs Ouvriers de France qui devrait assurer le rôle de Président du Jury de cette première édition.

Né en 1958 à Cherbourg, Bernard Leprince a fait ses armes entres autres à la Tour d’Argent, le Fouquet’s, Prunier, le Groupe des Frères Blanc. Remportant le Prix culinaire international Taittinger en 1995, il décroche l’année suivante le titre d’Un des Meilleurs Ouvriers de France. En 2007, il reçoit la Médaille de l’Ordre National du Mérite et en 2008 il a été nommé
Chevalier de l’ordre des Palmes Académiques, et est chevalier de la légion d’Honneur.
Bernard Leprince est actuellement « transmetteur culinaire », et promeut les produits, les terroirs de sa région natale : La Normandie.

Bernard Leprince, un des Meilleurs Ouvriers de France

Il devrait être assisté par les personnalités suivantes :

1 – ARABIAN Ghislaine – Les Petites Sorcières – Paris (75)
2 – BOUE Vincent – MOF glacier 2018 –
3 – CAILLET Pierre – MOF cuisine 2011– Restaurant le Bec au Cauchois * – Valmont (76)
4 – CAUVIN Eric – Chargé de filière tourisme hôtellerie restauration FIM St Lô
5 – DATIN Jonathan – Restaurant L’edulis – Granville (50)
6 – ENGUEHARD Martial – MOF cuisine 1991 (14)
6 – GERMON Marie-Jo – Chef des cuisines du Ministère des Outre Mer
7 – GODEFROY Sébastien – Restaurant Obione – Avranches (50)
8 – GOMEZ Guillaume – MOF – Co-Président Euro Toques France – Président des Cuisiniers de la République
9 – GUERNET Benoît – Enseignant cuisine lycée Maurice Marland – Granville
10 – JOUNAULT Pascal – Brasserie Lipp – Paris (75)
11 – HARDY Philippe – Le Mascaret * – Blainville sur Mer (50)
12 – HATON Christophe – MOF – Ferrandi Paris
13 – LEBON Rémi – Chez Fernand – Paris (75)
14 – LEGAY Guy –MOF cuisine 1972, ancien Directeur des Cuisines de l’Hôtel Ritz Paris, Chef du Restaurant Ledoyen à Paris
15 – MASSE Jean-Jacques – MOF 1997
16 – PERRAULT Laurence – M6 et Sud Radio
17 – PERRIN Jean-François – Responsable Filière Tourisme et Restauration FIM CCI Ouest Normandie 18 – POTILLON Tony – Le Tosny – Epaignes (27)
19 – REAL David – Westin Paris Vendôme
20 – ROTH Michel – MOF cuisine 1991 et Bocuse d’Or 1991
21 – TACHET Jean-Marc – MOF cuisine 1993
22 – URRACA Philippe – MOF pâtissier 1994

*Sous réserve de modifications

Informations complémentaires

Pour connaître les modalités de participation, rendez-vous sur trophee-des-leopards.com

Le règlement complet du concours et la fiche d’inscription peuvent être envoyés sur simple demande, par mail, auprès de Marie Sauce-Bourreau : sauce.marie@gmail.com