Yaourts vanillés à l’avoine, une recette extraite du livre « Je découvre la fermentation » de Louise Browaeys et Hélène Schernberg, publié au printemps 2019 aux Editions Terre Vivante.

Préparation : 10 minutes
Fermentation : 24 à 48 heures
Conservation : 4 jours au réfrigérateur

Fermentation mixte
Fermentation spontanée

Pour 800 ml de yaourt

150 ml d’avoine en grains
200 ml de fl ocons d’avoine nature
250 ml d’eau
1 c. à soupe de miel
½ c. à café de vanille en poudre

Bon à savoir

Après quelques jours au réfrigérateur, le yaourt devient parfois pétillant. Ceci est dû à l’action des micro-organismes. Fouettez-le pour en éliminer les bulles et consommez-le rapidement.

Procédure

Faites tremper toute une nuit les grains et les flocons d’avoine dans un grand volume d’eau. Le lendemain, égouttez-les.

Versez-les dans un blender, ajoutez l’eau et mixez jusqu’à obtention d’une texture lisse. Versez cet appareil dans un saladier. Recouvrez d’un torchon humide et propre. Placez le saladier dans un endroit tempéré (ou dans un four préchauffé à 40 °C pendant cinq minutes) et laissez fermenter le temps indiqué.

Vérifiez la fermentation deux ou trois fois par jour : très vite, l’appareil épaissit et des bulles apparaissent en surface. Il dégage une odeur de yaourt fermier. Si l’odeur est désagréable, si vous observez des moisissures ou un liquide jaunâtre ou rougeâtre en surface, jetez la préparation et recommencez.

Lorsque le goût vous convient, ajoutez le miel et la vanille, et mélangez.

Versez dans des pots en verre avec couvercles.

Je découvre la fermentation
Du vivant dans mon assiette !
Louise Browaeys et Hélène Schernberg
Photos : Aurélie Jeannette
Collection Facile & Bio
Editions Terre Vivante
120 pages
12 €

En librairies, magasins bio et sur boutique.terrevivante.org