« Je découvre la fermentation » de Louise Browaeys et Hélène Schernberg. 42 recettes classiques ou plus originales pour se lancer dans cette pratique culinaire, idéale pour conserver les aliments. Publié au printemps 2019 aux Editions Terre Vivante.

Kimchi, choucroute, kombucha,…

Digestes et nutritifs, les aliments fermentés sont excellents pour la santé. C’est de plus une très bonne technique de conservation, à la fois écologique, économique, originale et savoureuse.

Vous avez envie de vous lancer dans la fermentation maison mais vous craignez que ce soit compliqué ? Ce livre est fait pour vous ! Une brève introduction, précise et facile à lire, passe en revue les points essentiels à connaître avant de réaliser les recettes : biochimie de la fermentation, différents types de fermentation et leur utilisation dans les cuisines du monde, méthodes de base, choix du matériel, hygiène, conservation…

Vous trouverez ensuite 42 recettes de légumes, céréales, légumineuses, boissons et produits laitiers. Certaines sont classiques comme la choucroute ou le yaourt, d’autres plus originales comme le ketchup fermenté, le kimchi, le kombucha et même les boutons de pissenlit ou les radicelles de poireau. Chaque recette est bien détaillée et accompagnée de une ou plusieurs photos, afin de vous permettre de faire vos premiers pas dans la fermentation en toute sécurité.

A propos des autrices

Louise Browaeys est ingénieure agronome spécialisée en nutrition. Elle travaille dans les secteurs de l’agriculture, de l’alimentation bio et de l’écologie appliquée à l’entreprise.

Hélène Schernberg est ingénieure agronome et économiste. Elle anime le blog Green me up consacré à la cuisine végétalienne et à l’écologie.

 

Je découvre la fermentation
Du vivant dans mon assiette !
Louise Browaeys et Hélène Schernberg
Collection Facile & Bio
Editions Terre Vivante
120 pages
12 €

En librairies, magasins bio et sur boutique.terrevivante.org