Vive les lentilles ! Des recettes bio et créatives, salées et sucrées

Ce livre propose des recettes végétariennes et bio, du petit déjeuner au dessert. Disponible à partir du 20 février aux éditions Terre vivante,  » Vive les lentilles !  » est le livre que tous les végétariens attendent.

Bon marché et riche en protéines et en minéraux, la lentille est un des meilleurs alliés des végétariens. Et pourtant, ce petit légume sec ne fait que de rares apparitions dans la cuisine française, où il est souvent relégué au rang d’accompagnement. Jusqu’à présent, il n’existait ainsi pas en France d’ouvrage spécifiquement consacré aux lentilles et au dahl, ce plat indien qui les met à l’honneur.

Un livre pour réhabiliter les lentilles
Vive les lentilles ! Recettes bio et créatives, salées et sucrées est né de plusieurs constats, à commencer par celui de la pauvreté des assiettes végétariennes, sur lesquelles on ne trouve bien souvent qu’un peu de riz et de rares légumes. Les végétariens ont parfois du mal à cuisiner des repas équilibrés.
Or, malgré sa réputation d’aliment indigeste, fade, dur à cuir et bourratif, la lentille est une solution idéale pour faire une place plus importante au végétal dans nos assiettes. Les lentilles ont en effet de nombreux atouts :

On les trouve partout
Elles sont bon marché
Elles se conservent pendant des mois dans un placard sans perdre leur valeur nutritionnelle
Leur culture est respectueuse de la planète
Il en existe plusieurs variétés : noires, vertes, blondes et corail

Des recettes joyeuses, saines et colorées

Hélène Schernberg et Louise Browaeys confient à leurs lecteurs les clés pour réussir les recettes aux lentilles, en leur donnant des astuces pour les rendre très digestes et rapides à cuire. Elles mettent en lumière l’immense versatilité de ces petites graines que l’on peut déguster chaudes ou froides, cachées ou revendiquées, de l’entrée au dessert en passant par le petit déjeuner.

Les gourmands pourront découvrir deux catégories de recettes : des recettes issues des traditions culinaires du monde entier, et des recettes complètement novatrices qui ne manqueront pas de surprendre et de séduire les convives. Vive les lentilles ! nous apprend ainsi comment réaliser des porridges sucrés et des biscuits à base de lentilles pour le petit déjeuner, des crackers pour l’apéritif, des boulettes, makis, dahls et légumes farcis et même des desserts, avec une tarte amandine aux lentilles du Puy ou un sabayon de pêche, verveine et lentilles corail.

Hélène Schernberg et Louise Browaeys sont toutes les deux ingénieures agronomes. Spécialiste de la nutrition humaine, Louise est chargée de mission pour Synabio, le Syndicat national des entreprises bio. Hélène, quant à elle, anime Green me up, blog dédié à la cuisine végétalienne et à un mode de vie écologique. Louise et Hélène ont déjà écrit plusieurs livres ensemble, dont Des légumes en dessert, paru aux éditions Terre vivante.

Vive les lentilles !
Hélène Schernberg et Louise Browaeys
Collection Facile & Bio de Terre vivante
Parution le 20 février 2018
Librairies, magasins bio et boutiques spécialisées.
Prix 12 euros
http://www.terrevivante.org