Toute l’actualité du mois d’avril vue sur les réseaux !
Les chefs Frechon, Donckele, Passedat et Lignac se réunissent pour un déjeuner caritatif au restaurant la Petite Plage à Saint-Tropez
Pendant 2 jours, la Place des Lices devient le marché des producteurs mettant à l’honneur les produits régionaux. Pour cette 2e édition l’événement « les chefs fêtent les producteurs » à Saint-Tropez, Eric Frechon, Arnaud Donckele, Gérarld Passedat et Cyril Lignac se réunissent pour un déjeuner caritatif le dimanche 8 mai 2022, au restaurant la Petite Plage (groupe Annie Famose).
Un menu imaginé pour l’occasion y sera proposé, l’entrée par le chef Donckele, le poisson par le chef Passedat, la viande par le chef Frechon et pour finir le dessert par le chef Lignac.
Les bénéfices récoltés lors de ce déjeuner seront entièrement reversés à l’Association Solidarité Paysans, une association régionale, créée par des agriculteurs, gérée par des agriculteurs et au service du métier.
Recette en vidéo d’Alexia Duchêne, Linguine Nduja, courgettes, tomates datterino
Voir cette publication sur Instagram
Inauguration de la Cité internationale de la gastronomie et du vin à Dijon
La Cité internationale de la gastronomie et du vin à Dijon s’apprête à ouvrir ses portes le 6 mai 2022, alors que le groupe Epicure a annoncé que le chef Eric Pras prend la direction des cuisines de la Cité, d’autres nouveautés sont annoncées quelques jours avant son inauguration.
Le Relais Bernard Loiseau sera bien représenté
Dominique Loiseau est la marraine de la 1ère promotion de Ferrandi et Patrick Bertron participe à la rédaction des programmes, une allée au bord de l’Ouche, porte le nom Allée Bernard Loiseau et une Masterclass est prévu pour l’ouverture le 6 mai 2022 à 20h30 animée par Patrick Bertron avec dégustation d’un jéroboam spécialement créé pour la Cité par Eric Goettelmann avec Albert Bichot.
Voir cette publication sur Instagram
Le Village gastronomique de la Cité accueillera la Maison laGrange avec Vincent Ballot, MOF torréfacteur
Rendez-vous au cœur de la boutique “La Gloriette” avec Vincent Ballot, MOF torréfacteur pour l’inauguration de la cité.
« Je suis heureux de valoriser ce métier de passion, de former et d’éduquer à la torréfaction. Les boissons chaudes sont souvent oubliées alors que c’est la dernière note du repas, et c’est pour cela je souhaite les mettre en avant à leur juste place ». Vincent Ballot, unique MOF Torrefacteur français.
Thibaut Spiwack signe la carte de Fabula Paris, ouverture prévue le 6 mai 2022
À Paris, au cœur du quartier du Marais, une nouvelle adresse ouvre le 6 mai 2022, Fabula s’installe dans les jardins du musée Carnavalet. La carte est signée Thibaut Spiwack (étoile verte, chef du restaurant Anona et candidat de la saison actuelle de Top Chef) et côté boisson, Nico do Soto a créé la carte des cocktails.
Voir cette publication sur Instagram
Xavier Pincemin, challenge un couple de youtubeurs avec une raviole !
L’ancien gagnant de Top Chef en 2016, Xavier Pincemin à la tête de deux établissements à Paris est également suivi par plus de 2,5 millions de personnes sur TikTok avec ses tutos recettes. Présent sur Youtube également, il revient dans une vidéo challenge culinaire.
Il sera également présent sur l’événement Taste of Paris aux côtés de Julien Sebbag et Yann Couvreur sur le stand Métro avec Tout le monde contre le Cancer. Voir ici.
L’Hôtel du Castellet célèbre ses 20 ans ainsi que les 20 ans d’étoiles au Guide Michelin avec Christophe Bacquié
Voir cette publication sur Instagram
Save the date, 5ème édition de l’Alsace Fan Day à Strasbourg
La 5e édition de L’Alsace Fan Day se déroulera le 24 juin 2022 à Strasbourg ! Du Canada au Japon, de la Suède à l’Australie, comme dans toute la région, les Alsaciens du monde entier célébreront en ce jour leur identité et leurs valeurs avec un écran géant pour retransmettre les live des manifestations et rendez-vous qui ont eu lieu partout dans le monde, le même jour le 24 juin !
Un événement annuel destiné également à faire rayonner l’excellence de l’Alsace selon toutes ses composantes (économique, industrielle, artistique, culturelle, scientifique, gastronomique) dans le monde entier et à promouvoir leur réseau international, d’entraide et de solidarité.
Ces Alsaciens de souche et de cœur sont présents dans 105 pays et réunis au sein de 60 associations et 15 délégations, fédérés par l’Union Internationale des Alsaciens, sous l’égide de son président Gérard Staedel, à l’initiative de cette journée exceptionnelle.
Strasbourg, bien sûr sera le point d’ancrage de l’événement où pendant près de 24 heures, tout au long des différents fuseaux horaires, seront retransmis les témoignages, les manifestations et animations.