Jeu digital #LoireTrotters, opération Vignes, Vins Randos, développement à l’export…retour sur les prochains événements et l’actualité de l’Interprofession des Vins du Val de Loire en 2019.

Les événements en cours et à venir

Opération #LoireTrotters

Mise en place par Interloire en mars 2019 pour animer le réseau des caves touristiques, #LoireTrotters incite à découvrir les territoires oenotouristiques du Val de Loire sous forme d’un jeu digital destiné au grand public. 50 000 personnes ont déjà joué à #LoireTrotters. Une nouvelle partie démarre et sera en place tout l’été, avec à la clé un séjour oenotouristique à gagner.

Vignes, Vins Randos (VVR)

Événement incontournable de l’oenotourisme en Val de Loire, la 16e édition de VVR aura lieu les 31 août et 1er septembre 2019 et prévoit entre autres 17 balades dans les vignes.
Au-delà de ces balades en compagnie des vignerons et négociants, le public pourra participer à des cours de dégustation dans les Écoles des Vignes ou à des dégustations géo-sensorielles pour mieux saisir le lien
entre terroir et vin. Le randonneur célébrera les vendanges avec des holi-balades hautes en couleur. Quant aux enfants, ils se verront remettre un livret d’activité qui leur permettra de participer de façon interactive à l’événement.

Dernières actualités des Vins du Val de Loire

Un peu plus de 35 000 hl de vins rouges du Val de Loire (AOP et IGP du périmètre d’InterLoire) ont été consommés hors de nos frontières à fin mars 2019 (12 derniers mois),soit une progression de +22% en volume. L’IGP Val de Loire représente 30 % des volumes et les 3 AOP les plus exportées sont chinon, saumur-rouge / saumur-champigny et touraine. C’est aux Etats-Unis et au Royaume-Uni que la demande est la plus forte.

La cinquième édition des Rencontres Internationales du Rosé début 2019 a réuni près de 400 participants qui ont débattu de l’adaptation au changement climatique et de la transition écologique pour les vins rosés. Deux pistes ont été abordées : la création variétale adaptée aux rosés et
la réduction de l’empreinte carbone à la cave.

Informations complémentaires

INTERLOIRE – Interprofession des Vins du Val de Loire
02 47 60 55 23
vinsvaldeloire.fr