Le Challenge VTT des chefs s’est déroulé en Alsace, dans la Vallée de Munster, au cœur du Petit Ballon d’Alsace.
C’est Jean Sulpice, chef de l’Auberge du Père Bise en Haute-Savoie, qui remporte cette 6e édition. Cette édition 2019 était organisée par Martine et Bernard Leray de la Nouvelle Auberge à Wirh-au-Val, à la Ferme-Auberge du Kahlenwasen à Luttenbach-prés-Munster (68).
Créée en 2014 par Patrick Bertron le chef du restaurant La Côte d’Or**, au Relais Bernard Loiseau à Saulieu (21), cette course est bien plus qu’une compétition sportive. Les valeurs de partage et d’amitié unissent les participants, chefs, partenaires et invités, qui se sont mesurés sur un parcours de 26 km à travers les forêts et monts vosgiens.
Jean Sulpice, chef de l’Auberge du Père Bise a été le premier à franchir la ligne d’arrivée. Frédéric Lefevre, chef consultant, et Patrick Wiegel (restaurant Les Planches) complètent le podium.
Cette 6 édition alsacienne fut organisée par Martine et Bernard Leray de la Nouvelle Auberge à Wirh-au-Val.
Au-delà de la compétition sportive, du bol d’air et d’une évasion, ce sont les valeurs de partage, de convivialité et d’amitié qui réunissent les participants.
« J’arrivai à la Côte d’or et je succédais au poste à Bernard Leray », précise Patrick Bertron. « Nous n’avons pas travaillé longtemps ensemble, mais nous avons gardé le contact pour lier des liens d’amitié forts. Passionnés de VTT, nous roulons ensemble dans le Morvan et en Alsace depuis de nombreuses années. C’est aussi pour nous une façon de faire découvrir notre région, nos paysages et notre gastronomie. Nous avons souhaité partager cette passion avec le plus grand nombre de chefs, et je suis ravi de l’ampleur que prend cette course. J’ai demandé à mon ami d’organiser cette 6ème édition ».
« Nous avons monté un dossier, réunis des partenaires et des candidats, avec l’aide de Maurice Roeckel, Aude Olive et les élus de la région que nous remercions. »Cette 6ème édition met en selle des chefs, des invités, et des partenaires qui entrent en compétition sur un parcours de 26 km, dont 4 spéciales de 800 m de positif, balisé par Nicolas Lau et la team Trails Patrol, spécialistes de l’enduro VTT.Avec 4 podiums et 1 victoire, l’Alsacien Nicolas Lau est l’un des pilotes français les plus titrés des Enduro World Series. Il est fortement impliqué dans le développement du VTT à Munster et il aime partager sa vision de son sport. Il a permis aux concurrents de se régaler sur un beau parcours parfaitement balisé
L’enduro est une discipline du VTT qui propose aux concurrents un parcours composé de spéciales chronométrées, à profil majoritairement descendant, et des liaisons non chronométrées reliées entre elles. Cette discipline est une spécificité́ du VTT qui favorise le plaisir, la convivialité́, la découverte de la nature et l’autonomie. Le « vainqueur » sera celui qui a réalisé́ l’intégralité du parcours en effectuant l’ensemble des spéciales chronométrées en un minimum de temps (le temps des spéciales étant cumulé). En cas d’égalité, le vainqueur sera le coureur ayant effectué la dernière spéciale en un minimum de temps.
Palmares des chefs
1er Jean Sulpice (l’Auberge du Père Bise)
2ème Frederic Lefevre, chef consultant
3ème Patrick Wiegel (restaurant Les Planches)
Palmarès des partenaires
1er Chistophe Grosjean, GEKOBIKE
2ème Sébastien Corrandini, VÉLO VERT MAGAZINE
3ème Vincent Ledieu, MICHELIN
Palmares VAE (Vélo électrique)
1er Pascal Abernot (directeur du Relais Bernard Loiseau)
2ème Sébastien Buecher (l’Auberge du Frankenbourg)
3ème Eric Girardin, (La maison des têtes)
Palmarès Femmes
1er Elwenne Gicquel
2ème Marie-Aude Vieira (Restaurant Serge Vieira)
Palmarès invités
1er Ludovic Valentin
2ème Jérome Feuillade
3ème Jean-Christophe Roby
Palmarès Master
1er Patrick Wiegel (restaurant Les Planches),
2ème Bernard Leray (restaurant La Nouvelle Auberge)
3ème Patrick Bertron (Chef de la Cote d’or, -Relais Bernard Loiseau)
Coté gastronomie, la famille Lochert a accueilli tous les participants à la ferme-auberge du Kahlenwasen, dans un cadre authentique et traditionnel avec visite pédagogique et démonstration de fabrication de fromages. Le fameux repas “marcaire” fut servi pour le diner. A l’origine, les pommes de terre mijotaient à feu doux pendant que le marcaire surveillait son troupeau. Il se compose d’un potage, ou d’une tourte de la vallée, de viande de porc fumée accompagnée des « roïgabrageldi » (pommes de terre en lamelles cuites pendant 2 à 3 heures dans le beurre fermier avec des oignons et du lard), de fromage de Munster (ou de Bargkas) et / ou d’un dessert (fromage blanc fermier arrosé au kirsch ou tarte maison).
Les participants se sont donnés rendez-vous l’an prochain en Haute Savoie, pour une 7ème édition organisé par la Team de Jean Sulpice.
Par Sandrine Kauffer-Binz
crédit photos ©Quentin Gachon / ©OTMunster / Sandrine Kauffer-Binz
Plus d’infos sur la Facebook Challenge VTT des chefs