auberge du mont blanc

Benoit Goulard et Hélène Fleury : un menu omnivore et à la confiance du chef

C’est à Hauteluce-Les Saisies en Savoie, réputé pour ses balcons naturels sur le Mont-Blanc, à quelques pas de l’Église Saint Jacques d’Assyrie, haut lieu de l’art baroque, qu’a été construite l’hostellerie du Mont-Blanc à la fin du XIXème siècle. Hôtel puis auberge savoyarde, café, bar et lieu de vie populaire du canton, le Mont Blanc est connu de tous en pays de Beaufort. En juin 2018, Hélène Fleury et Benoît Goulard écrivent une nouvelle page de l’histoire des lieux avec en créant “Mont Blanc Restaurant & Goûter”. En 2024, ils décrochent une étoile au guide Michelin

Ils se sont rencontrés dans la brigade de Jean Sulpice, avant de relier leur destinée. Benoit, pâtissier, s’est fromé auprès de Camille Lesecq au Meurice jusqu’au Relais Desserts “François” en Dordogne, en passant par l’Oxalys** à Val Thorens. Ils ont également été particulièrement influencés par leur expérience en Norvège et à Lyon. Travailler l’un avec l’autre leur confère une complicité qui renforce leur complémentarité.

Ensemble, ils travaillent à partir de produits bruts, transformés sur place pour une cuisine qui se veut à la fois élégante, d’instinct et écoresponsable et proposent des menus « surprises, omnivores et à la confiance du chef, » en 5 ou 7 étapes.

Parmi leurs partenaires locaux, en circuits courts, ils travaillent au quotidien avec la coopérative du Val D’Arly, pour les fromages, « croc’ local » et les jardins des solstices pour les légumes, Caroline Joguet, pour les fromages de chèvre, le Rucher de Léa Braisaz pour le miel d’Hauteluce ou encore Éric Jacquier pour la pêche du Léman.

Côté goûter, leurs pâtisseries maison et créations gourmandes, tartelettes, cakes et autres gourmandises comme les guimauves, signature de la maison, prolongent le plaisir l’après-midi, au gré des saisons. Pendant les fêtes, bûches et autres ventes à emporter sont au rendez-vous.

www.montblanc-restaurant.com