Frédéric Voné et Fabrice Sommier sur le salon des professionnels du vin

Une Wine MasterClass dirigée par Fabrice Sommier et Frédéric Voné

Plus de 25 exposants ont été invités à faire découvrir et déguster leurs nouveaux millésimes dans la salle de l’Orangerie à l’hôtel Hilton de Strasbourg, le lundi 12 novembre 2012. Un rendez-vous du club des professionnels du vin organisé par Benoît Escoffier, son fondateur, sous le parrainage de Fabrice Sommier, nouvel ambassadeur du Club, animé par Frédéric Voné et Michel Godet (Lyon Saveurs) pour la partie média.

La journée vinique a réuni entre “250 et 300 visiteurs qualifiés” informe Benoît Escoffier, qui relève la qualité des visiteurs du salon, privilégiée à la quantité. “C’est avant tout un salon professionnel, il doit permettre la rencontre, l’échange et la dégustation dans de bonnes conditions”. À ce titre, la Master Classe dirigée par Frédéric Vone, Maitre sommelier de l’UDSF, directeur du restaurant La Cour d’Alsace à Obernai directeur de l’école du Vin EDVIG et Fabrice Sommier, chef sommelier depuis août 2000 du Groupe Georges Blanc à VonnasMeilleur Ouvrier de France en 2007, Master of Port 2010, renforcée –si besoin était- par Julien Canale, sommelier du 7ème Continent à Rixheim.


Une sélection de Grand Cru de Château Meursault
“Pour la première Master Classe, nous avons proposé une sélection de Grand Cru de Château Meursault (Bourgogne) ” commente Frédéric Voné, en présence de François Laborier, directeur commercial du château. “6 Millésimes de 2006 à 2010 et accessibles en termes de prix (à partir de 25€ ht), ont été dégustés, commentés et associés à des mets” souligne le fondateur d’EDVIG. “L’idée de cette Master Class est de faire déguster des millésimes récents, de prouver leur belle ligne de conduite et leur capacité de vieillissement. Ils sont tout autant des vins prêts à déguster, que de garde. Mais avant tout l’objectif est de faire découvrir des Appellations “méconnues”” précise-t-il, faisant référence cette fois à la Master Class de l’après-midi, qui placera les projecteurs sur une verticale Château Macay en Côte de Bourg.
Discussion autour du Stand d’Alexandre Bringel avec Frédéric Voné et Julien Canale
Le sommelier Alsacien, membre du bureau de l’ASA [Association des Sommeliers d’Alsace]b), notre guide du jour, a précisé que lors de chaque dégustation, il a gardé en mémoire l’éventuel accord avec du chocolat en prévision de l’animation prévue en fin d’après-midi, en partenariat avec la chocolaterie Schaal à Geispolsheim. “Il y a aura différentes ganache à associer avec un vin, autant avec des recettes sucrées que salées. Et pour chacune d’elle, je proposerai deux vins sélectionnés sur le salon ; l’un, en accord parfait et l’autre non, pour bien observer les faisabilités.”
Et toujours en mouvement, Frédéric Voné s’arrête chez Alexandre Bringel, agent commercial multicarte, qui expose sur le salon, le Champagne Philipponnat. En dégustant l’un d’entre eux, Frédéric Voné souligne les arômes pralins et lactés, il sera sans doute retenu pour un accord chocolaté.
Plus loin, le maitre sommelier nous présente son “coup de cœur domaine” Le Clos D’Alari en Côtes de Provence, “dirigées par deux femmes qui produisent des blancs d’une extrême pureté”, son “coup de cœur Vin”, le Domaine des Ducs de Magenta Marquis de Mac Mahon – Château de Sully en Bourgogne, et le Auxey Duresse en Chassagne-Montrachet 1er Cru, “d’une grande élégance et très équilibré”. Puis, c’est avec entrain, qu’il se dirige vers Guy Wachle domaine des Marronniers à Andlau pour son “coup de coeur Terroir”, Le Kastelberg: sans doute l’un des plus grand terroir alsacien”.


De G à D : F. Voné, B. Escoffier (organisateur du salon), F. Sommier, H. Schmitt, A. Haber, R. Iltis, Julien Canale, et M. Waurisch,
La journée s’est rythmée autour de rencontres entre professionnels du vins, qu’ils soient cavistes, producteurs, agents, sommeliers, acheteurs, ils échangent et partagent autour d’une même passion, le vin.

En Alsace, les salons professionnels ne font pas foison. Entre celui des Vignerons Indépendants, Millésimes Alsace, et le Salon du club des professionnels du vin, additionnant deux autres salons cités par Romains Iltis, chez Georges Henner et les Vins Becker. “Je suis toujours en perpétuelle dégustation” déclare le nouveau meilleur sommelier de France. “Le vin est une découverte permanente” poursuit-il, ravi de confronter et d’échanger les commentaires avec d’autres professionnels.. La bonne surprise pour le sommelier, qui a longtemps officié à la Verte-Vallée à Munster est le domaine Antinori en Italie et une ” belle confirmation” du domaine Blanes.

Michel Godet (Lyon Saveurs -VinoMedia.TV) et Romain Iltis
Accompagné de Valère Roussel, également sommelier de l’Arnsbourg, 3* Michelin à Baerenthal, ils arpentent les stands en quête de découvertes. Sur le salon du club des professionnels du vin, il est ravi de retrouver Fabrice Sommier, qu’il rencontre régulièrement lors des rendez-vous organisés par l’UDSF, soulignant qu’ils partagent un titre identique Le master Of Port remporté en 2008 par Romain Iltis.

Interviewé par Michel Godet, Journaliste en région lyonnaise dont vous connaissez sans doute le blog Lyon Saveurs, Romain Iltis fait l’éloge de l’inconditionnel roi des Cépages; le Riesling, dont il se remémore avec une “association mythique” apprécié chez Bernard Leray à la Nouvelle Auberge à Wihr-au val, 1* Michelin, lors d’une soirée autour de la Saint-Jacques. “Martine Leray m’a fait découvrir un Riesling de la maison Boxler, associé à un tartare de Saint-Jacques, crème d’huîtres purée de panais. J’en garde encore un excellent souvenir” se réjouit celui qui a remporté la première édition du meilleur Sommelier-Trophée Paul Haeberlin en 2010.

Le salon du club des professionnels du vin s’est ouvert en fin de journée au grand public, invité par Benoît Escoffier à découvrir le prochain salon qui se tiendra à Wintzenheim les 24 et 25 novembre de 10h à 18h, réunissant 60 exposants et 3000 visiteurs

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©Sandrine Kauffer

Club des professionnels du vin
Vinomedia

98 chemin des Fonts
69110 STE-FOY-LES-LYON
Tel : 04 72 80 02 89
www.clubproduvin.com
www.vinomedia.fr
www.vinomedia.tv
www.promedia.fr