Lundi 26 septembre 2016, Sonia Dupuis (Cook and Com) a organisé un dîner historique et d’exception à l’hôtel de Talleyrand à Paris avec Jérôme Banctel, La Réserve** – Paris, Jérôme Schilling, Chef Exécutif, Villa René Lalique** – Wingen-sur-Moder, Romain Iltis, Meilleur Ouvrier de France 2015 et Meilleur Sommelier de France 2012 à Villa René Lalique** – Wingen-sur-Moder, Marc Lecomte, chef pâtissier de La Réserve** le tout mis en scène avec la vaisselle Fürstenberg, les verres Lalique, et Morgane Iles, pour sublimer l’ensemble avec une belle décoration florale.
Un peu d’histoire
Construit au XVIIe siècle, l’hôtel de Talleyrand fut la demeure de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord. Fin diplomate sous l’Empire, l’hôtel fut mis un temps à la disposition du tsar Alexandre Ier de Russie, dans le cadre des tractations en vue du retour des Bourbons.
Talleyrand est un des rares qui sut conserver son statut sous la Restauration. C’est lors de ses célèbres dîners que Talleyrand excellait dans l’art de la diplomatie.
Deux cents ans après, retour sur un diner d’anthologie prestigieux.
Les protagonistes
Jérôme Banctel, La Réserve** – Paris
Formé aux côtés des plus grands – Alain Senderens et Bernard Pacaud à L’Ambroisie, Jérôme Banctel s’est aussi inspiré de ses voyages au Japon. Exigeant sur le produit, minutieux sur les cuissons, il défend la saveur authentique avant tout. En février 2016, le Guide Michelin décernait, fait rarissime en une seule fois, deux étoiles au Gabriel.
LIRE ÉGALEMENT
Jérôme Banctel ; De l’ombre à la lumière
Menu photographié signé par Jérôme Banctel
Jérôme Schilling, Chef Exécutif, Villa René Lalique** – Wingen-sur-Moder
Alsacien de naissance, Jérôme Schilling a fait ses armes auprès de grands noms de la gastronomie: Joël Robuchon, Roger Vergé ou encore Thierry Marx. En 2009, il intègre la Maison Lassausaie avant de revenir en Alsace en 2015 et de participer avec Jean-Georges Klein à l’ouverture du restaurant de la Villa René Lalique – récompensé, à peine trois mois après son ouverture, par deux étoiles au Guide Michelin.
LIRE ÉGALEMENT
Jean-Georges Klein 2* Michelin pour la Villa René Lalique
VIDEO LES Gastronautes Jean-Georges Klein et Jérôme Schilling
Meilleur Ouvrier de France 2015 et Meilleur Sommelier de France 2012
Premier alsacien à décrocher le prestigieux titre de MOF Sommelier, il commence sa carrière chez Alain Ducasse mais la passion du vin le rattrape : il revient dans sa région natale à Munster à La Verte Vallée comme Chef Sommelier, devient en 2008 le lauréat du Master of Port, concours national sur le thème des vins de Porto, avant d’accéder en 2010 à la finale du concours du Meilleur Sommelier de France. Depuis septembre 2015, il officie en tant que Chef Sommelier à la Villa René Lalique, restaurant deux étoiles au Guide Michelin, où il veille sur une cave de 20000 bouteilles.
LIRE EGALEMENT
Romain Iltis gère une des plus belles caves à vins d’Europe
Deuxième maison de porcelaine à être fondée (en 1747) dans l’univers germanique, elle est encore en activité aujourd’hui. En 1753, le duc de Fürstenberg exige que toute la porcelaine soit marquée d’un T, ce qui est encore de nos jours la marque de fabrique. En 2011, Fürstenberg remporte le prix Corporate Design Prize and iF Communication Award 2012 et le Reddot Design Award pour « The innovative TOUCHÉ series » en 2012.VERRERIE Lalique,
Fondée en 1888, Lalique est aujourd’hui un des fleurons de la cristallerie française. Fondateur de la Maison et créateur de génie, René Lalique fut d’abord l’inventeur du bijou moderne avant de passer maître dans la verrerie. Avec le temps, le nom est devenu le symbole puissant d’un savoir-faire unique, synonyme de luxe, d’excellence et de créativité, un style reconnaissable entre tous. Aujourd’hui, Lalique réinvente l’univers créatif et éclectique de René Lalique à travers des créations contemporaines dans cinq domaines : objets décoratifs, architecture d’intérieur, bijoux, parfums et art. Lalique s’associe à d’autres Maisons de luxe, artistes et designers pour créer des pièces hors du commun et des collections bénéficiant du savoir-faire et de l’expertise des deux partenaires. Depuis près d’un siècle, les pièces en cristal sont toutes fabriquées en France, à la manufacture Lalique en Alsace, construite en 1921.
Morgane Iles, décoratrice florale
Crédit photos ©J. Limont, J. Bracco et C. Fischer
Plus d’infos
www.cookandcom.fr/