La table de l’hôtel Oceania L’Univers****, La Touraine, est située en plein coeur du centre ville de Tours (37). La carte mêle cuisine française traditionnelle et spécialités régionales revisitées par le chef Romain Veron.

Restaurant La Touraine ©Clémentine Chauveau

L’hôtel-restaurant Tours Oceania L’Univers**** fait partie des hôtels historiques de la ville. Depuis son ouverture en 1846, l’hôtel a accueilli d’illustres personnages que vous pourrez contempler dans la galerie de portraits surplombant le grand hall. Son plafond effet trompe l’œil a été refait à neuf par le peintre M. Pagé, artiste qui avait déjà travaillé sur cette même fresque 20 ans plus tôt.

Grand hall de l’hôtel de l’Univers ©Sandrine Kauffer

Situé en plein cœur de Tours face à l’hôtel de ville, le restaurant La Touraine de l’Oceania L’Univers**** , avec son entrée indépendante, propose un cadre élégant et chaleureux aux teintes de vert et bleu. Après 8 mois de travaux d’envergure, le restaurant de 52 couverts se dévoile en avril 2016.

Restaurant La Touraine ©Clémentine Chauveau

Originaire de la Sarthe (72), Romain Veron a fait ses débuts dans des restaurants traditionnels tels que le Concordeou la Chamade. Puis il part au Royal Barrière à Deauville (14) pour une saison et arrive à Tours en 2004.
« Après avoir travaillé dans différentes brasseries et pizzerias de la place Plumereau, je suis devenu second à l’hôtel Ibis (anciennement Le Turone) Puis j’ai été pris comme second au restaurant de l’Univers avec le chef Rancher et j’ai repris la direction des cuisines à son départ en 2013″. explique Romain Veron.

Le chef Romain Veron et son équipe ©Oceania L’Univers

Côté plats, le chef Romain Veron oscille entre cuisine traditionnelle française et spécialités tourangelles, comme la tarte au Ste Maure sur fondue de poireaux, jus au rillons, ou le mignon de porc caramélisé au sirop d’érable et poires tapées. Des saveurs plus exotiques apportent une touche de créativité dans certains plats comme la dorade à l’unilatérale, polenta d’épinards et beurre nantais au yuzu, ou la poulette de Racan façon wok, parfum de miel et poivre Timult.
Des suggestions à la plancha sont accompagnées de sauces originales au choix: sauce aux algues ou émulsion coconut pour les poissons, crème de chorizo ou sauce au Ste Maure pour les viandes.

Crabe des neiges en millefeuille de crudités, vinaigrette de radis ©Clémentine Chauveau

St Jacques en tartare sur lit d’avocat, vinaigrette vanillée ©Sandrine Kauffer

Mignon de porc caramélisé au sirop d’érable poires tapées ©Clémentine Chauveau

Poulette de Racan façon wok, parfum de miel et poivre timult ©sandrine Kauffer

Par Clémentine Chauveau
Crédit photo Clémentine Chauveau, Sandrine Kauffer, Oceania l’Univers

La Touraine
5 boulevard Heurteloup
37000 Tours
02 47 05 37 12

Voir la recette d’Effeuillé de raie en habit de saumon fumé et sa vinaigrette agrumes par Romain Veron.