La foire européenne 2022 a rythmé la vie des alsaciens pendant 10 jours, avec 112 318 visiteurs recensés. Selon les organisateurs, 332 exposants sont satisfaits des retombées et de nombreux concours ont fait la part belle aux artisans de la gastronomie régionale. L’événement a également permis d’inaugurer le nouveau parc des expositions de Strasbourg (PEX).
Les nouvelles dates sont également connues, rendez-vous du 1er au 10 septembre 2023.
Good’Alsace et les Nouvelles Gastronomiques ont suivi les temps forts de la foire, retrouver tous nos articles, nos vidéos et reportages ici. Pierre Hermé a reçu un trophée d’or de Frédéric Bierry, le ministre délégué Olivier Becht est venu échanger avec les présidents des trois Chambres Consulaires et nous avons relayé les palmarès de tous les concours de cette 90e édition.
Pierre Hermé reçoit le trophée d’or de la Collectivité européenne d’Alsace
Foire européenne : Boudin d’or, Knack d’or, Pâté en croûte d’or et soirée festive des bouchers
Trophées de la pâtisserie présidés par le MOF Laurent Duchêne
Concours de la meilleure bouchée à la reine d’Alsace
Frédéric Bierry et Pierre Hermé ©Nouvelles GastronomiquesCette édition du renouveau, considérée comme le grand RDV de la rentrée de la région, a permis aux 332 exposants de renouer avec l’intérêt des visiteurs dans une configuration inédite, entre le Palais des Congrès et le nouveau Parc Expo de Strasbourg. Avec une fréquentation de 112 318 visiteurs, le public a (re)découvert la Foire et sa dimension européenne, associée à l’ADN alsacien comme le suggère la Maïdele, l’icône emblématique, dans son nouvel écrin avec le sentiment d’avoir vécu une foire redynamisée et repensée dans toutes ses dimensions : culturelle, gastronomique, musicale, sociale et solidaire, commerciale…
Résultats soulignés avec fierté par Salem Drici, Président du Conseil de Surveillance de Strasbourg events et Alexandra Rousier, Présidente du Directoire de Strasbourg events. Un enthousiasme partagé par les exposants qui enregistrent un courant d’affaires consolidé pour l’ensemble des secteurs représentés : univers de la maison et éco-efficacité énergétique, mode, déco, gastronomie…
L’édition 2022 a également donné une occasion unique aux forces vives du territoire : collectivités, institutions chambres consulaires, corporations, les armées et le SIS67 et autres organisations professionnelles de reprendre attache avec leurs publics et de renouer avec cette longue tradition qui caractérise la Foire comme le coup d’envoi de la rentrée politique et économique. D’ailleurs, parmi les innovations, le billet à tarif unique à 5 € permettant aux visiteurs de revenir à discrétion a été unanimement apprécié.
L’édition 2023, et les suivantes, se dessinent déjà pour les organisateurs qui souhaitent donner un nouvel élan aux animations nocturnes, notamment avec la continuité de la September Fescht qui a vocation à s’ancrer pleinement dans le calendrier annuel des animations de Strasbourg. L’organisation tient également à poursuivre ses efforts en matière d’éco-responsabilité (30 % de moquette en moins sur cette édition et davantage à l’avenir).
Revoir nos vidéos interviews de la 90e édition