de G à D: Alain Le Cossec, Martin François, Paul Barrague, Sabine Masse, David Mehr, Olivier Nasti et Frederic Masse ©SandrineKauffer

Trophée MASSE : David Mehr remporte la sélection Alsace-Lorraine

Le lundi 14 avril 2015, David Mehr du restaurant Le Buerehiesel à Strasbourg (67) chez Eric Westermann a remporté le Trophée MASSE, -13ème sélection Alsace-Lorraine- qui s’est déroulé au lycée hôtelier Alexandre Dumas à Illkirch (67), sous la présidence d’Olivier Nasti, Meilleur Ouvrier de France et chef du restaurant Le Chambard 2* Michelin à Kaysersberg et Alain Le Cossec (Institut Paul Bocuse), Meilleur Ouvrier de France et directeur technique de l’ensemble des sélections.

Martin François de la Carambole à Schiltigheim se classe second et Paul Barrague de l’auberge St-Laurent à Sierentz à la troisième place.

Dans le jury, de nombreux chefs étoilés Michelin et Meilleurs Ouvriers de France d’Alsace et de Lorraine se sont répartis trois dégustations : le plat et les pièces cocktails (club sandwich réinventé et petites escalopes chaudes).

Le respect du thème, l’esthétisme, le goût, la cuisson du fois gras, l’harmonie des garnitures, la présentation ont permis de départager les 6 candidats sélectionnés sur dossier.


Le jury et les candidats du trophée Masse sélection Alsace-Lorraine 2015
Les candidats :

Lucas Engel, l’Auberge du Frankenbourg à La Vancelle
Paul Barrague de l’Auberge St-Laurent à Sierentz,
David Mehr, du restaurant Au Buerehiesel à Strasbourg
Cyril Krieg du Cerf à Marlenheim,
Sébastien Braun, Gérard Traiteur à Dorlisheim
François Martin La Carambole à Schiltigheim


le plat de David Mehr ©Thierry Vallier
“Il s’agit d’un concours autour d’un produit unique, le foie gras” raconte Frédéric MASSE, “le Trophée MASSE est à la fois un concours très technique, reconnu par la profession, et une expression de la créativité des chefs. Deux épreuves attendent les candidats; les pièces cocktails et un foie gras chaud cuit entier avec un thème régional choisi par Olivier Nasti : “La mise en scène de son patrimoine culinaire, de ses souvenirs d‘enfance, de ses émotions : le foie gras entier doit revisiter une recette traditionnelle de la région du candidat.”

Le Jury

le jury de la sélection Alsace-Lorraine sous la présidence d’Olivier Nasti
Avec son Baeckeoffe au foie gras de canard (plat), escorté de son club sandwich au foie gras et à la vollaille (cocktail 1), sa petite escalope de foie gras de canard poêlé, asperge blanche d’Alsace et épine Vinette (cocktail 2), David Mehr a séduit le jury et remporté cette sélection régionale.

Il a tenu à remercier Fabrice Thouret, (chef Eric Westermann), qui l’a coaché et son chef, de lui avoir donné les moyens de s’entrainer.

“C’est vraiment un beau concours” a souligné Olivier Nasti, président du Jury. “C’est un concours auquel j’aurai aimé participé. C’est un excellent entrainement pour le concours du Meilleur Ouvrier de France”.


David Mehr dresse sur assiette son baeckaoffe de foie gras
“Ce concours est effectivement un beau tremplin dans la carrière d’un chef”, poursuit Sabine Masse, présidente du concours. Il a révélé Thibaut Ruggieri, Bocuse d’or, mais aussi Joël Philipps, (Esprit Terroir) second sur le salon Egast l’an dernier qui a décroché une étoile Michelin cette année et Frédéric Lefebvre, de la Carambole à Schiltigheim, promu “Grand de Demain” du Gault Millau.

Si le lancement de la 13ème édition du Trophée Masse a débuté sur le salon Equip-Hôtel à Paris en novembre dernier sous la présidence de Frédéric Anton, après Strasbourg, c’est Lyon le 15 juin qui sera la prochaine étape, sous la présidence de Nicolas SALE. S’ensuivront Marseille le 5 octobre, puis la dernière étape sur salon SERBOTEL à Nantes avant de découvrir l’ensemble des finalistes de la 13ème édition.

les pièces Cocktails de David Mehr ©Thierry Vallier


Le soir c’est à la Brasserie les Haras à Strasbourg qu’a eu lieu le premier lancement du club Herdshire Select créé par Rémi Fourrier (AHDB France) et la Maison masse. Le principe : fédérer dans un club les restaurateurs qui sélectionnent le boeuf Herdshire et l’inscrivent sur leur carte


dans la soirée, lancement du premier club Herdshire Sélect
Rémi Fourrier de l’interprofession britannique des viandes de boeuf et d’agneau a remis à une trentaine de restaurateurs Alsaciens et Lorrains un diplôme signifiant leur adhésion (gratuite) au sein du club Herdshire Select.

“Cela fait une dizaine d’années qui nous réfléchissions et négocions ce partenariat avec un grand abbatoir situé au nord de l’Angleterre à Sawley”, explique Sabine Masse, distributeur de ce produit. “Cela a été possible grâce à Remi Fourrier. Nous recherchions un bon produit, une belle viande de bœuf avec un niveau de qualité constant et régulier toute l’année”.

“Ce ne sont pas le label ou la marque qui priment” souligne Remi Fourrier, “c’est le produit. L’Herdshire est un croisement de trois races de bœuf, qui ne retient que le meilleur de chacune. En Anglettre depuis 3 ans, c’est la viande la plus chère”, précise-t-il. “Sa jeunesse et sa tendresse sont très appréciées.”

Par Sandrine Kauffer
crédit photos ©SandrineKauffer

Album à paraitre


Cliquer sur le visuel pour voir plus de photos